Discussion: La case mémorable
Afficher un message
  #752  
Vieux 08/11/2010, 18h32
Oromasès Oromasès est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: Pas-de-Calais (vue sur la mer)
Messages: 994
Oromasès change la caisse du Fauve
Anybody Wants Captain’s “ Extras” ?

Citation:
Posté par zaitchick
Voir le message
La splash (!) page représentant Cap avec l'équipement de plongée du Shield est aussi une belle case mémorable.(...)
Autant se la rafraîchir, alors !
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : KIRBY-SINNOTT 1967 (Eclipso N° 55) Toujours un plongeon d'avance sur James Bond, le S.H.I.E.L.D..jpg
Affichages : 218
Taille : 339,6 Ko
ID : 4259

Histoire aussi de pas laisser refroidir indéfiniment ce Topic,* je relance mon petit moulin de recherches toujours embrayé en prise directe (enfin presque) avec les deux Arts impairs (stricto sensu) qui ont déjà pointés au tour précédent.

De la même façon et en vertu du principe qu’« on ne change pas une équipe qui gagne », Master (Miracle) Kirby et son Héros "pentagrammé" **(comme une bolide) sont reconduits dans leur fonction conjointe de pilotes privilégiés.

On va pas lâcher non plus l’épisode déjà engagé.
Sautons la planche 2 où (bref rappel) le courageux Captain se laisse sournoisement ferré par un hameçon gazeux précipité depuis le submersible de l’I.A.M. (A.I.M. en vo), pour nous intéresser davantage à celle qui suit et que voici :
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : KIRBY-SINNOTT 1967 (Eclipso N° 55) Captain America passif malgré lui (du subjectif à l'objectif).jpg
Affichages : 202
Taille : 366,5 Ko
ID : 4260

Interprétations libres (and strip by strip) :

- First Strip ! (It’s All Right) ***

Travelling arrière en trois volets.
Procédé narratif qui toute sa longue carrière durant, fut fréquemment exploité par le Monarque (éclairé mais pas despote !) de l’univers Comics. Une technique pour ma part, chaque fois appréciée en dépit de ses effets plutôt attendus.

Même remarque pour son corollaire « en marche avant », d’ailleurs. De multiples exemples à relever pareillement dans son œuvre, lesquels s’achèvent une fois sur deux par le faciès du personnage cadré en gros plan (souvent rien que ses yeux).

À titre indicatif, la vignette juste en amont (soit la dernière de la planche 2) de ce « Captain America dérivant en trois évolutions successives », se concentre sur l’expression de surprise du Super-soldat vue à travers le hublot de son scaphandre dernier cri au moment précis où la cartouche de gaz s’y diffuse à foison. Percevez le mouvement ?

- Second Strip ! (I Lean Right)

Explosion/détente (en deux temps).
La première image quasi subliminale, traduit le paroxysme de la capitulation psychique foudroyante - That’s Apocalyptic ! - d’un Héros désormais dépêché au point de mire (Il est loin).
Par conséquent, la seconde case (non, j’en perds pas une) serait bien susceptible d’agir de par son impulsion dynamique inverse,comme la nécessaire catharsis (Ouf ! Il revient) d’une péripétie jusque là insoutenable (pour le Fan "moyen", s’entend).

Pour se le faire court (métrage), disons simplement que ce petit bandeau de liaison onirique est du Kirby "pur jus" sorti environ un an avant "le" film de Kubrick qui l’influencera à son tour (entre "K d’école", on se comprend !).

Tiens, je me demande même si ce gros bambin terrifiant (pour l’époque) de Modok - dont le nom encore mystérieux, est prononcé ici pour la toute première fois (dans le phylactère en bas à droite), son apparition « au grand jour » venant dans l’épisode subséquent - ne se poserait pas lui-même, comme une version édulcorée (par anticipation ?) du fameux Foetus Astral qu’on est pas prêt d’oublier non plus, surtout si l’on pense à nos malheureuses petites prunelles fatiguées et encore toutes éblouies au sortir d’une expérience visuelle alors inédite (autant qu’interminable). Enfin, je parle au nom de leurs propriétaires qui eurent la chance d’entrapercevoir**** l’étrange phénomène spatial en son rare état de relative (E= MC2) et panoramique exclusivité.

Une extrapolation des plus aléatoires, je conçois …Mais stoppons là net cette analyse car on dirait bien que ça commence à chauffer (It’s Brain-Clobberin' Time !).
Si d’aventure, ça vous fait pas peur de creuser, je prescris aux neurones averties (en guise de préparation intensive) ce docte ouvrage publié l’an dernier - aux Éditions des Mutants éclectiques (…ou quelque chose dans le genre ) - par une plume mélangée, laquelle à l’évidence, provoqua moult précipitations d’encre virtuelle en nos climats idoines.
Moi pas avoir tout compris non plus (t’avais qu’à poursuivre tes humanités, mon poilu !), mais moi croire que l’objet valoir son pesant d’arrache-idée (l’amie cacahouète qui me fait la tête …grosse).


- Third Strip! (Hang on Tight)

D’abord, un retour fort judicieux du plan serré (à l’élastique sur la main) pour introduire l’un des « nœuds » de l’action à venir, lequel en fin de compte se rangera plutôt au rayon des fugaces accessoires scénaristiques, cela dit toute révérence gardée envers l’emblématique comme indestructible, objet de convoitise.

S’y enchaîne ensuite ce qui - à cause d’un menu détail - demeurera hélas, un essai pas complètement abouti de plan " Subjectif ".
Mais oui ! Pourquoi donc le génial Auteur/Producteur du « Story-board en recherche très facultative de Réalisateur »n’a-t-il pas eu ce bon déclic au bon moment pour rendre transparent le haut du crâne trop caractéristique - les petites ailettes, c’est là qu’est le hic ! - de son protagoniste en chef.
Surtout pile-poil au moment où celui-ci reprend des esprits particulièrement éprouvés par l’agression "chimique" qui précède ?

Cela restera un mystère quoiqu’une bonne dose d’automatisme doive intervenir là-dedans, la force des habitudes (parfois regrettables) en quelque sorte. "Kirby le prodigue " pouvait bien là, se laisser aller à l’économie car les trois zigues de l’I.A.M. (et leur « pertinent discours », donc) seraient rentrés dans l’histoire avec beaucoup plus de force s’ils avaient été vus directement à travers les yeux de la " Star " sur laquelle l'attention se focalise toujours.

Dommage. Mais malgré cette légère imperfection, cette page de notre " King à nous" demeure exemplaire (sinon mémorable) et on trouvera sûrement une autre occasion avec lui de crier que « le père Orson n’avait plus qu’à bien se tenir ! ».


Allez, à vous qui méritez bien maintenant de partir en récréation, juste après un dernier petit gag, encore de la part du prolixe de la castagne qui environ vingt ans avant le sieur Rocky (III) Balboa, s’entraînait déjà avec de massifs prédécesseurs de Hulk Hogan et consorts !
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : KIRBY-STONE (Eclipso 31) Un une-deux qui tourne court !.jpg
Affichages : 197
Taille : 495,1 Ko
ID : 4261



*Et nouvelle occase de ne pas laisser filer mon quota (pas gaspilleur de nature) de trois images par post …Thanx Buzz !

** Travaux pratiques ici :http://claulem53.over-blog.com/article-4701641.html -

*** Tout ça sur l’air du "Little Honda " des Beach Boys (SVP !).

**** Car sauvées (les prunelles plus que les oreilles !) par le gong tonitruant qui résonne aux pompeux accents d’un « Lever du Soleil », fanfare cosmogonique qui telle une racine démesurée, cache trop souvent (hélas) une forêt musicale autrement plus foisonnante (et fascinante) qu’explora pourtant en totalité (et pour nous plaire), l’éminent Compositeur Richard Strauss, lui-même emboîtant son (petit ?) pas dans les (grands ?) bonds effectués par son Philosophe de compatriote et propagateur notoire du mythe du Surhomme …mais sans trop se demander si le bon Zoroastre aurait été d’accord.



Dernière modification par Oromasès ; 19/11/2010 à 09h25. Motif: accord majeur
Réponse avec citation