Afficher un message
  #42  
Vieux 24/01/2014, 19h02
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Super toutes tes explications, Axl!


Alors, bon, le corollaire du machin, c'est que, si ces études ont raison, ça doit forcément influencer la composition des images japonaises, et pareil pour nous. En bédé, en peinture comme en ciné (et même en JV pourquoi pas?). Mais, là, j'avoue que je manque de billes pour plus argumenter.

Si certains ont des éléments de réponse...
Je crois que ca change pas mal avec la globalisation, les jeux videos et l'Internet, et que tout cela se melange de plus en plus. Dans 20 ans, 30 ans je doute qu'on voie encore une grosse difference dans les perceptions d'images entre les differentes cultures. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui il reste des differences majeures, effectivement dans l'apprehension des avants/arriere-plans (mais c'est pas etonnant, en Europe on etait pareils jusqu'a ce que la Renaissance n'impose la perspective comme regle d'or de l'illustration, et ca a mis mine de rien des siecles a s'imposer), dans les imaginaires et tabous propres a certaines cultures, dans les choix colorimetriques, dans la relation aux espaces negatifs, dans les codes, etc... Pour les sens de lecture je ne sais pas, j'avoue volontiers, mon petit doigt me dit que c'est probablement culturel (faudrait voir comment la communaute japonaise aux US par exemple lit une image) mais qui sait.

Un autre truc interessant (pas pour relancer le debat sur le sexisme), c'est que j'avais lu une etude il y a quelques annees sur la perception visuelle dans les jeux videos entre hommes et femmes (aux US), et c'etait ausis tres interessant de voir que par exemple les femmes etaient plus sensibles a la quantite de details par exemple que les hommes. Une etude etude montrait que les femmes par exemple voeint pus de nuances de rouge que les hommes. Ca m'avait rendu un peu dubitatif, mais bon ca avait l'air d'etre serieux comme etude...
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation