Afficher un message
  #6  
Vieux 03/01/2017, 18h23
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Pour moi, 2016 est encore une fois une année avec seulement deux supports le PC et la VITA. Voici les jeux que je retiendrai de cette année, classement chronologique :

The Witness



En début d'année, je n'attendais aucun jeu et pourtant je me suis totalement fait hyper par ce jeu. 37€, pour un jeu de puzzle ça fait beaucoup. Surtout que je n'avais pas accroché à Braid, du coup l'investissement me paraissait risqué. Et pourtant j'ai craqué et je ne regrette absolument pas. Ce jeu est un voyage extraordinaire. Sans texte, sans notice, sans tutoriaux, ce jeu arrive à nous apprendre ses mécanismes jusqu'à nous conditionner pour finalement nous récompenser d'une manière hallucinante. Je ne veux pas en dire plus car la découverte des mécanismes par soi-même est ce qu'il y a de meilleur dans ce jeu.

Xcom 2


J'avais laché le premier Xcom + addon à cause de son système de timer. Sans l'addon, le joueur pouvait prendre tout son temps et exploiter à fond l'overwatch. L'addon devait bousculer le joueur en le forçant à avancer rapidement sans réellement lui expliquer pourquoi.... Ce deuxième corrige ce problème en rendant le couperet du timer bien clair. Le joueur est obligé donc de prendre des risques, si il ne veut pas que l'un de ses soldats rate le fenêtre d'extraction, ou que le message soit crypté par les ennemis ou que ... Enfin vous avez pigé. Ca marche du tonnerre, et l'ambiance est vraiment excellente. Rater son coup et perdre son meilleur sniper resté au loin est un vrai coup dur, mais le retrouver ensuite dans une mission de sauvetage de VIP... C'est un pur bonheur.
Le jeu souffre toujours d'équilibrage, très difficile au début pour ensuite devenir trop facile, mais c'est un vrai plaisir de ressentir cette montée en puissance.

Factorio


Ce jeu n'est pas très beau, voir moche selon les goûts et les couleurs. Par contre, il est absolument enivrant. Laché sur une planète, le joueur doit récolter des ressources et construire une tonne d'équipement pour pouvoir redécoller (je crois, je n'ai pas encore fini). Contrairement aux autres jeux de ce style, Factorio nous incite à construire des chaines de production opitimisées et de plus en plus complexes. C'est passionnant, on cherche des schémas pour optimiser ses constructions, on optimise l'espace et au final, c'est le bordel, il faut recommencer ... Bref c'est vraiment excellent.

Necropolis


Celui là, c'est un plaisir coupable. Il avait fait des promesses qui faisaient rêver. Un mélange Dark Souls / rogue like avec une patte graphique sympa. Les ingrédients sont bien là, mais on est loin, très loin de la source d'inspiration. Il a donc beaucoup déçu.
Et pourtant, je me suis éclaté dessus, je n'arrivais pas à le lâcher tant que je ne l'avais pas fini. Bon, une fois fini, je l'ai laisser crever dans son coin, mais c'était un chouette chemin jusque là. Par contre, contrairement à The Witness, il est clairement trop cher...

Rimworld


Celui là est "vieux". Enfin, il est en développement et jouable depuis un bail, mais il mérite sa place ici, car il a fait son apparition sur Steam seulement cette année.
Le joueur est responsable d'une colonie qui vient de s'écraser sur une planète et a pour objectif de construire une navette pour s'échapper. Ici, on est dans un jeu où on ne contrôle par les personnages, mais on donne des ordres et les membres de la colonie les réalisent, enfin si ils veulent ...
Ce jeu est fait pour raconter des histoires, il se passe des trucs tellement dingues que c'est un véritable bonheur de raconter ses parties... Par exemple, je me souviens de ce mec qui draguait une des colonistes, mais ce prenait rateaux sur rateaux. il était persévérant, sauf que la bougresse a dit oui du premier coup à un nouvel arrivant. Notre gars l'a mal vécu, il a beaucoup déprimé et a passé son temps à s'engueuler avec la demoiselle. Jusqu'au jour, où ils en sont venus au main... Et Il l'a butée. Sauf que la miss était une dresseuse hors pair qui avait réussi à créer un lien très fort avec une panthère. Cette petite féline noire a très mal encaissé la mort de sa maîtresse et s'est mise à buter tout mes colons ... Et je ne vous parle pas de mon colon pyromane qui a foutu le feu dans le garde manger en pleine hiver ou de l'armée de castors affamés qui a assiégé ma base.
Bref, une tuerie !

Shiren the Wanderer


Une rogue like complet et complexe sur portable. J'étais obligé de m'y mettre. Je n'ai pas beaucoup jouer, il faut absolument que je le relance. Mais il mérite de la visibilité, c'est un chouette jeu avec un graphisme old school qui fait le taf.

Dragon Quest Builder


Minecraft ne m'a jamais tenté, trop moche. Et pourtant je suis loin d'être un "graphics whore", mais je ne sais pas pourquoi, ça ne m'a jamais tenté. Et là, le côté mignon et la licence Dragon Quest m'ont fait envie. Et je dois dire que partir à l'aventure pour trouver de nouveaux villageois et reconstruire son village sont de vrais plaisirs. Les sessions de ce jeu sont longues, mais le temps passe vite. C'est parfait pour la portable, pour passer le temps chez la belle famille.


Tyranny


J'avais abandonné Pillars of Eternity car il y avait trop de blabla. Quand je suis arrivé dans une grande ville, la perspective de passer quelques heures à lire des lignes de dialogues chiantes à eu raison de moi. Seul les combats m'intéressaient.
Dans Tyranny, les combats sont très bons, mais les dialogues sont l'essence du jeu. Et cette fois j'adhère complètement ! Notamment grâce à la création du personnage qui permet de s’imprégner du monde, mais aussi du fait que l'on joue un connard dans le camp des méchants ! Je ne l'ai pas encore fini, mais soutenir le camp des psychopathes est un vrai délice.

Planet Coaster


Un jeu de création de parc en 3D avec un système de gestion décent et une partie construction quasiment uniquement limitée par l'imagination du joueur... C'est une tuerie. Un gouffre à temps, où une session entière peut être engouffrée dans la création d'un seul bâtiment personnalisé.
Bon, il y a également un côté frustrant : quand on voit les vidéos youtube de ce jeu, on se rends compte rapidement que notre imagination est limitée ...

Astroneer


Le dernier de l'année ! Encore un Early Access ! Mais tellement de promesses ! Partir à l'aventure et explorer les cavernes ou de nouvelles planètes est vraiment bien foutu. Le jeu manque clairement de contenu pour le moment, mais il est vraiment très prometteur.


Les jeux auxquels je joue encore en 2016 :
Hand of Fate
Rocket League

Les jeux que j'attends le plus en 2017 :
For the King
Hand of Fate 2
Battle Brothers
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation