Afficher un message
  #72  
Vieux 18/02/2014, 03h14
Avatar de Magda
Magda Magda est déconnecté
Queen Mob
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Belle Reve
Messages: 2 995
Magda change la caisse du Fauve
Jukkai no Mosquito de Yoichi Sai

Vu pour la deuxième fois et ça reste une claque. Sai nous livre une œuvre exemplaire qui mélange divertissement par la rythme de l'histoire et brûlot acide contre la société du Japon et ses travers. Ici on regarde la lente descente en enfer d'un policier incarné par le non moins excellent Yûya Uchida. Ce flic vit une vie basique et du jours au lendemain, suite à un désir plus fort qu'un autre il va complétement partir en live et tomber dans une spirale ou se mélange argent, yakuza, viol, déchéance et j'en passe. Le personnage devient fou, et par l'interprétation de son acteur principal, cette folie envahit l'écran au point qu'on en deviendrai nous même tout aussi aliéné que le personnage principal. Est ce une victime de la société ou un rebut comme il ne existe tant d'autre, bonne question vu que ce qu'il fait, en plus d'avoir un comportement anti social des plus vomitif, nous pousse à ne pas pouvoir apprécier le personnage tout au long du récit. Il fait des choses mauvaises, c'est sa faute et il se doit de l'assumer, certes si certains facteurs n'existeraient pas et ne le conditionnerait pas dans ce sens on pourrait dire que c'est une simple victime. Chaque action du personnage a de lourdes répercussions sur ce qui l'entoure, sur sa santé mentale et surtout sur la société qui l'entoure. La mise en scène de Sai est plus expressive et en dit bien plus que de longs dialogues comme certains les affectionnent, ici tout se joue, tout se dit par un simple regard, un simple mouvement de caméra. L'histoire n'est jamais ennuyante, chaque nouvelle séquence révèle son lot de surprise et pointe les travers du capitalisme à la Japonaise. Tous les personnages sont utiles au récit (d'ailleurs il y a Kitano dans le film) et la cohérence du tout, que ce soit par la mise en scène, les acteurs, les bruitages, musiques et j'en passe me pousse à dire que ce film est un véritable chef d'oeuvre, un film à voir de bout en bout. Je lui donne donc sans surprise la note de 20/20.



Yellow Kid de Tetsuya Mariko

Tetsuya Mariko nous propose une oeuvre assez ambiguë qui mêle réalité et fiction de façon assez intéressante, ici il ce n'est pas une critique de ce phénomène mais tout simplement un constat, on nous montre le détachement des gens à la réalité, celle-ci n'étant pas du tout le monde tant idéalisé, ce que l'univers fictif est. Je ne dirai pas que c'est un documentaire mais pas loin, on va dire que c'est un docu-fiction même si je n'aime pas cette étiquette pour ce film. Le monde de la boxe dont est issue le héros est ici tout aussi délaissé que le monde réel qui nous est présenté, en effet nous ne sommes pas dans Rocky au contraire. Pour autant c'est le sport que pratique le héros et le héros lui même qui inspire le monde fictif et son auteur, autre personnage important du récit. Le rythme du film est assez ambiguë et justement c'est très bien, on peut dire que c'est tellement particulier qu'on est surpris à chaque nouvel arc du film et ma foi c'est bien un film qui n'est pas convenue et qui arrive encore à nous étonné par son déroulement. Bon après j'avoue il faut suivre car on peut facilement se perdre et ne plus rien comprendre au récit mais bon pas besoin d'être un génie pour comprendre non plus. Le mélange entre réalité et fiction se voit dans la forme comme je l'ai dit mais aussi dans le fond comme je l'ai déjà dit, mais la ou c'est vraiment intéressant c'est qu'on a l'impression de suivre non plus un personnage réel dans un monde réel mais une marionnette, un acteur (une sorte de mise en abyme donc) qui ne fait que ce que son créateur lui demande de faire (l'auteur dans le film donc) ce qui ma fois est très intéressant. Ici on assiste vraiment à une oeuvre ambiguë ou le fictif devient réel et vice versa, le réalisateur maîtrise son sujet de bout en bout et je suis sur qu'il faut plusieurs visions pour tout comprendre, en tout cas je n'hésiterai pas à le regarder une nouvelle fois, et en attendant je lui donne la note de 20/20 et je le recommande!
__________________
"Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait."
----------

"my feminism will be intersectional, or it will be bullshit." Kelly Sue Deconnick
“Conscience. Conscience is the ultimate measure of a man.” G. Willow Wilson
"Magneto would be all, "Mutants shall rule all" and Sex Giraffe would be all, "One second there, broski." Gail Simone

Dernière modification par Magda ; 10/03/2014 à 13h44.
Réponse avec citation