Discussion: Comics tous âges
Afficher un message
  #29  
Vieux 28/12/2014, 12h35
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 1 299
CYRIL change la caisse du Fauve
[QUOTE=Remy Lebeau;1544833]Ce sont les parents. Je penses qu'avec la recrudescence des violences qui se multiplie depuis quelques années les parents tentent de mettre à l'abri leur enfants des violences qui peuvent y avoir dans les différents supports de divertissement. Et c'est bien dommage, car bien souvent, une certaine violence est apprécié des jeunes (je me souviens que j'adorais Dragon Ball et les combats, les Chevaliers du Zodiaque, pourtant j'avais quoi 9-10 ans) et c'est pas pour ça que j'ai été choqué. Même Ken le survivant ne me faisais rien non plus alors que niveau violence, on était dans un autre degré.
Mais non, tu as juste eu des parents trop protecteurs et le pire, c'est que si tu aurais offert ça à un garçon, cela serait passé comme une lettre à la poste.[/QUOTE]

Oui mais dans tous ces DA, la violence était sublimée, je parle de Ken.
Pour moi Dragon Ball n'est pas violent, c'est juste de l'action...quand aux CDZ, la violence est plus dans les sentiments qui émanent de la série.

Sinon, c'est un sujet très intéressant que j'ai parfois failli ouvrir moi aussi.
On en est quand même à se demander quels comics on peut offrir à nos têtes blondes, ce qui en dit long sur l'abandon des plus petits de la part des Big 2

J'ai un neveux de 7 ans 1/2 qui adore les super-héros dont il suit les diverses séries à la télé et je lui achète régulièrement la plupart de ces magazines adaptés de ces DA qui sortent en kiosques: il a donc droit à Ultimate Spider-Man Magazine, Avengers Magazine, Batman magazine et La Ligue de Justice (ces 2 derniers ne sortant pas chez Urban, d'ailleurs...)
Et à chaque fois, je me dis que c'est vraiment dommage d'en être arrivé là...de créer des comics spécialement pour les plus jeunes. Certes, ce n'est pas une nouveauté, les plus anciens d'entre nous se souviennent des Exploits de Spidey chez Lug ou de Star-Flash/Les Super Amis chez Aredit (et dont franchement, j'ai vite vu, en rentrant à l'école primaire, que ces récits avaient une narration et un découpage différent du fait de la cible)

Bref, je me demande quand je vais passer à l'étape supérieure et lui prendre (comme pour Tonton :oups: ) les revues traditionnelles Spider-Man et cie....j'en profite pour préciser que c2 héros favoris sont Hulk et Batman^^ (et un autre qui arrive derrière fan, lui, de Spider-Man)
Jusque dans les années 80, il me semble que la force des comics superslip étaient de s'adresser au large public de 7 à 77 ans, il y en avait pour tous le monde quand on lisait un Strange ou autre mais c'est fini.

Un exemple pour ceux qui , jeunes (j'insiste sur cette notion) , ont lu "en direct" Born Again de Miller et Mazz à l'époque dans Strange. Vous avez été traumatisés?
Personnellement, j'avais 10 ans et j'avais quand même conscience de lire qqch de différent quand à la teneur de l'histoire...et même (déjà à mon âge) la façon dont Mazz nous narrait en images cette aventure ^^

Aujourd'hui,si j'achète une revue Panini/Urban traditionnelle à mon neveux, je crois qu'il n'y prendra aucun plaisir: narration compliquée, dessins trop sombres, la décompression des histoires.. Je ne vois pas un gamin lire LA PLUPART des séries Avengers, X-Men ou Superman (et puis alors, je ne parle même pas de Batman 8( )
Pas parce que je lui interdirais...mais parce que ça va le faire ch... :D

Je sais que l'exemple souvent donné est celui de Ultimate Spider-Man dont il est bon de dire qu'il est une bonne porte d'entrée pour le jeune lectorat.
Mais on en revient toujours au même... c'est quand même dommage d'avoir segmenté A CE POINT le lectorat comme ça: se dire que pour un même super-héros, il y a différents types de publications.

Et je ne reviendrai pas sur cette idée de "porte d'entrée idéale" qui me saoule au plus haut point depuis qq années avec tous ces articles qui fleurissent à foison sur le net depuis des années...
Heureusement que quand mes parents m'ont acheté mon 1e Lug il y a plus de 30 ans, ils ne se sont pas posée cette question.
On rentrait dans le kiosque, on flashait pour une revue et on l'achetait, point. On n'avait même pas de résumé des épisodes précédents :D

Bref, je ne veux pas jouer le vieux con de service mais c'est vraiment mon ressenti (partagé d'ailleurs par de nombreux créateurs eux mêmes), un ressenti qui ne concerne , bien sûr, que le comic de Super-Héros, on est bien d'accord ;)

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236