Afficher un message
  #68  
Vieux 12/08/2020, 19h16
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 332
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Excuse moi, mais il n'y a aucun contrat avec Facebook... Il y a juste l'analyse de la meilleure communication digitale possible pour la marque. Et si tu veux jouer la carte Réseaux Sociaux, alors tu dois jouer avec leurs règles. Sinon, tu perds et tu dépenses de l'argent pour pas grand chose.

Urban et Panini déploient des stratégies différentes. J'avoue être hyper friand des pages "A paraître" du site Urban, je les trouve hyper efficaces et utiles.
Mais à titre personnel, je n'ai pas moins de difficulté à trouver les infos chez Panini. Juste ils en donnent moins, puisqu'Urban te livre les infos sur plus de mois. Mais pour les perspectives que tu évoques toi, à deux mois, Facebook reste très lisible.

Maintenant, vraiment, l'argument écologique, il ne faut pas s'y attarder sérieusement. Aucune entreprise ne va chercher à diminuer sa communication digitale, au contraire même. Aujourd'hui, c'est vraiment le secteur marketing le plus efficace en période COVID.
Ca ne se voit pas, l'impact écologique du digital, c'est extrêmement compliqué à mesurer. Si tant est que l'argument écolo ait un réel sens dans la pratique éditoriale de Panini (ce dont je doute sérieusement), il se focalise sur des éléments plus visibles, avec des impacts plus directs. On n'a aucune idée de l'impact écologique si tu réduis d'un tiers tes publications Facebook.
Tu as raison sur le fond, il faut interroger beaucoup plus l'impact écologique du numérique. Mais là, ça n'a rien à voir avec Panini, c'est une question sociétale.