Afficher un message
  #622  
Vieux 03/12/2013, 18h39
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Ah ben, comme quoi tu vois, c'est une question de sensibilité parce que quand j'ai lu les [B]X-men[/B] de Claremont-Byrne, j'ai eu ce sentiment immédiat de lire un truc important, qui allait changer ma vie de lecteur (bon, j'étais jeune et impressionnable aussi).

[B]Watchmen[/B], je ne dirais pas que ça m'a fait moins d'effet sur le moment, mais disons que j'en ai mesuré l'impact plus tard, l'histoire s'est installée, a infusé, j'ai compris doucement que ça sortait du lot. Ce qui m'a vraiment impressionné en premier, c'était finalement que tout ça tienne en "seulement" douze chapitres, qui étaient d'ailleurs un peu plus longs que des épisodes traditionnels, et que ça ait une fin.
(Je crois d'ailleurs que les récits complets ont tendance à plus impressionner sur le long terme, ce sont comme des blocs, des jalons dans une vie de lecteur, et c'est sans doute avec eux qu'on estime que les comics et notre façon de les lire progressent.)

Mais si je devais citer un comic-book US qui m'a vraiment semblé marqué le coup, le livre où je me suis dit qu'après ce serait dur, voire impossible, de faire mieux, c'est finalement récent puisqu'il s'agit d'[B]Asterios Polyp[/B]. Là, c'était comme la synthèse de beaucoup de choses très diverses et un pas en avant dans l'inconnu. C'est une sensation très spéciale, celle d'une bd que j'attendais depuis longtemps,dont j'espérai beaucoup et qui a réussi à surpasser mes attentes.

Dernière modification par wildcard ; 03/12/2013 à 18h45.