Afficher un message
  #1  
Vieux 23/03/2016, 12h03
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 776
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Marvel la collection hachette vol 2

MARVEL COLLECTION HACHETTE VOLUME 3/
WOLVERINE : CIBLE MYSTIQUE

Oh My god ! J’ai lu pas mal de choses positives sur cet arc subséquent au crossover retour aux 90’s : Le complexe du Messie. Je me suis laissé convaincre par cette édition tardive pas trop chère et assez classieuse. Je l’ai lu et je vois vous dire que pour moi ce livre est juste l’exemple parfait de toutes les raisons de la perte de vitesse et popularité fulgurante du griffu depuis 20 ans (putain de griffes en os !).
D’abord les points positifs, car il y en a évidemment.
Jason Aaron sait écrire, et donner du rythme au récit pour pouvoir distiller des scènes qui claquent de-ci, de là dans cette chasse à l’homme (sexiste comme expression). Ce n’est pas décompressé et on a de la matière.
Ron Garney est quant à lui, né pour dessiner Wolverine. Il le refait trappu, poilu découpé au scalpel. C’est juste une tuerie. Le découpage appuie encore le tempo frénétique au scénar. Les postures dégueulent de testostérone et Mystique est sexy en diable. Il s’amuse clairement avec les différentes époques illustrées (Mexique, prohibition). Franchement, c’est aussi joli que c’est pauvre à lire.
Pour le reste, on collectionne tous les clichés sur Logan…

SPOILERS ALERT
D’abord ça retconne à fond de balle. Les retcons ont parfois leur utilité ou leur impact (Magneto, rescapé des camps de la mort), et des auteurs qui la manie (retcon, c’est féminin ?) avec brio (Peter David dans X-Factor). Mais ici, on est dans le registre paresseux. Logan traine encore ses guêtres dans un conflit dans lequel il n’a rien à foutre (ici les guerres mexicaines). A force ce bon vieux carcajou, a participé à tous les escarmouches des deux derniers siècles. Les Dardanelles ? Il y était… El Alamein ? Vous ne l’avez pas vu boxer Rommel ? Le chemin des dames, mais oui… il s’est également battu aux côtés d’Atatürk. Ça devient hautement bidon comme plot en fait…Comme d’ailleurs de le fait d’enchâsser les deux récits (actuel et les flashbacks) l’un à l’autre façon Arrow en tentant de leurs donner un effet miroir, histoire de donner une morale à l’histoire. C’est clairement le truc que j’ai marre de lire pour Wolvie. Surtout pour lui rajouter une idylle (coup d’un soir) avec Mystique qui du coup deviennent des « casual partners » assez réguliers (je me souviens d’un très vieux épisode du griffu par Larry Hama et Andy Kubert où ils se font toper par Jubilé ). Bref c’est chiant !
Pour le portrait du héros, c’est encore pire. Il n’a plus rien d’un héros d’ailleurs. Dans sa quête pour retrouver la Schtroupfette terroriste, il va même jusqu’à tuer un gamin qui n’a rien à voir, sans avoir plus que ça d’Etat d’âme. Non, sa réaction, c’est : Zut, j’aurais juré…Bon ben si vous ne voulez pas que je fasse d’autres morts, vous allez me livrer ma proie !
Heeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu…………………………
La prochaine fois que les X-men affrontent Apocalypse en le traitant de meurtrier… Wolvie sifflotera un petit air dans le fond de l’image… Il est passé où, le soldat/samouraï/âme des X-Men au sens de l’honneur tout ça… ? Si c’est pour le remplacer par un psycho killer monolithique dont le tableau de chasse rendrait Ed Gein fou de jalousie, c’est juste hors de question.
Il me semble de plus que ce n’est pas la première fois que le Moyen Orient sert juste bidoche à faire voler pour Aaron… ça pue juste. On a carrément dans cette scène l’impression d’avoir affaire à des sous-humains et ça m’a dérangé (qui plus est dans un contexte mutant)
Bon l’histoire nous dit en gros que la frontière est mince entre un Wolvie qui semblerait avoir trouvé la voie de la rédemption avec les X-men (comprenez pas là, qu’il ne tue plus les dimanches et jours fériés) et Mystique toujours en quête de liberté no limite, du frisson borderline.
Le duel de fin dépote mais comics et statu quo oblige, n’a pas d’issue… donc la seule personne qu’il devait tuer, ben… il le fait pas !

Dernière modification par Eddy Vanleffe ; 06/07/2016 à 15h45.
Réponse avec citation