Afficher un message
  #40  
Vieux 07/11/2010, 22h29
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par KNIGHT
Voir le message
1. Sans n'est pas une locution adverbiale ou adjectivale, mais une préposition. LOL
2. Connaissance = nom non-comptable (si on le prend dans un sens général), exemple = nom comptable. ou dénombrable. Donc pas le même combat, non. Re-LOL
3. On écrit bien chevalier sans peur (au singulier, pris dans un sens général) et sans reproches (au pluriel).

Non mais ils vont m'apprendre à parler la France, ici.
Ah ah, mais j'adore les petits comiques hautains.
Effectivement "sans" n'est pas une locution, mais tu as l'air d'ignorer ce qu'est une locution, donc voici la définition donnée dans le Littré :
Locution adverbiale, prépositive, réunion de deux ou de plusieurs mots qui équivaut à un adverbe, à une préposition.
Donc oui même quelque chose de stupide comme "sans peur et sans reproche" compte comme expression figée en général.
Nous dirons donc bien sans exemple.

Je ne prolongerai pas le débat, sans façon.

Mais c'est gentil de me permettre de réviser avec grande joie ma morphosyntaxe l'avant-veille du Capes.

Tu pourras trouver plus de détails ici : http://littre.reverso.net/dictionnai...ion/sans/66932
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation