Afficher un message
  #65  
Vieux 21/02/2018, 14h50
Avatar de Elfront
Elfront Elfront est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: 77100
Messages: 553
Elfront change la caisse du Fauve
Mon petit avis assez rapide:

Black Panther est un bon film de super-héros qui renvoie aux vestiaires un certains nombres d'entre eux et pas que à la concurrence (Non, parce que pour moi Civil War c'est aussi navrant que Justice League hein !) .

Pour autant, je n'irais pas jusqu'à crier au génie. Le film souffre de certains défauts qui ne peuvent pas être oublier, sous prétexte que c'est "hype" d'avoir un film blackspoitation. On a beaucoup trop tendance à faire du favoritisme ou à primer ce type de film pour un débat autre que le film lui-même. Tout comme pour Wonder Woman il n'y a pas si longtemps.

Revenons donc au film !

Pour moi, il se découpe en deux partie et elles sont très inégale.

La première partie pour moi va jusqu'à l'arrivée du vilain du jour au Wakanda (sans spoiler plus que çà, ceux qui l'ont vu comprendrons). Cette phase 1 est la meilleure partie du film ! On oscille entre intrigue géopolitique, culture africaine savamment doser, mise en place et caractérisation des personnages principaux, secondaires et antagonistes bien foutu... Le film arrive à jouer sur la culture et le mode de vie africain sur le continent et dans tous les pays du monde de manière très intelligente. On est loin de partir sur les clichés habituelle du genre et c'est très bien ! On a quelques phases digne d'un James Bond, de l'héroïque, un peu d'humour dosé comme il faut... Non vraiment ! J'ai quasiment rien à reprocher à la première partie.

Moi qui suit pourtant attentif en général à l'intrigue, certaines révélations ne me sont pas venu en tête directement et c'est cool de voir que l'intrigue était maitrisé jusque là.

Par contre, après çà c'est fini...

La seconde partie est la trame la plus classique possible pour ce type de film . Le scénariste et le réalisateurs de la première se sont barré en vacance.
On tombe dans le schéma du film de super-héros vu et revu, sauvé par les effets spéciaux et le jeu des acteurs.
Ce qui pose problème, c'est également le rythme. J'ai eu l'impression qu'on avait coupé mon film pour en redémarrer un nouveau à zéro et cela provoque des longueurs qui ont réussi à un moment à me lourder... Et c'est bien dommage, car ce film est pourtant bourré de qualité !

Les effets spéciaux sont plutôt réussi, hormis certains plans. Le Wakanda est vendu au forceps, mais çà fonctionne à merveille. Les acteurs jouent correctement, voir très bien pour certains (mention spéciale à Michael B. Jordan que j'apprécie beaucoup depuis Creed). Le rôle de T'Challa est d'ailleurs largement éclipser par les second rôles et c'est très appréciable sur la longueur.

En tout cas, malgré ces défauts cela reste un bon film de super slip. Ce qui est dommage c'est qu'il aurait pu être un film vraiment génial et malheureusement (comme trop souvent ces derniers temps. ) , il bien trop conformiste en deuxième partie. Wonder Woman souffrait du même syndrome. Et on ne peut pas employer l'argument du film d'initiation à tout bout de champs. Certains film, dit initiatique, arrivent très bien à remplir ce rôle sans tomber dans le facile et le blockbuster simplet.

Ceci dit, je ne peux que vous recommander de le voir, car vous passerez un vrai bon moment de cinéma et que c'est un très bon divertissement.
Réponse avec citation