Discussion: Les comics Star Wars
Afficher un message
  #643  
Vieux 20/04/2021, 18h03
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 683
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Dark Horse l'a aussi fait plus longtemps, et on a été beaucoup à commencer les comics Star Wars avec déjà un gros réservoir de comics sortis ou existants.
C'est pas mon cas lol J'ai vu l'UE se construire brique par brique



Mais par contre, tu soulignes un point que je voulais aborder dans ma réponse précédente, et que j'ai oublié de préciser: le problème de Marvel, je pense, c'est surtout de vouloir trop en faire, d'avoir tout le temps cinquante séries sur Star Wars... et ça explique pourquoi on a des projets assez médiocres (même si encore une fois, j'ai du mal à comprendre pourquoi ce sont les mini qui sont nazes, sachant qu'en théorie, ce sont des projets plus "soignés").


Citation:
mais la reprise de Star Wars, si ce n'est pas un cadeau empoisonné, n'a de facile que la certitude de bien vendre constamment.
Et en même temps, n'est-ce pas cette même certitude qui fait que l'on ne se casse pas la tête à soigner les projets qui sortent ?


Citation:
Mais bon, c'est là encore le problème de se concentrer sur une période précise, déjà trop lourde.
Et en même temps, on voit que la plupart des séries se cantonnent à explorer la trilogie classique... la prélogie est assez oubliée, alors qu'il y aurait des choses à faire, en fait.


Citation:
C'était aussi une époque où, clairement, le cinéma se fichait de Star Wars. C'est parce que Lucasfilm avait abandonné la franchise
Le cinéma oui, mais Lucasfilm n'a jamais rien abandonné. Ce sont eux qui ont tout géré jusqu'à Disney. Il ne faut pas oublier que si on n'avait pas de films, que la prélogie n'était pas en chemin, on a eu à l'époque de beaux projets gérés directement par Lucasfilm, notamment en jeu vidéo. Ou des trucs super ambitieux comme Les Ombres de l'Empire, où l'idée était d'avoir "tout", sauf le film (on a donc eu une OST, un roman, un roman junior, les comics, le jeu vidéo, le jeu de rôle, les figurines, les cartes à collectionner, etc). Et les partenariats avec Bantam pour les romans et Dark Horse pour les comics sont toujours restés gérés AVEC Lucasfilm. LUCAS lui-même n'hésitait pas à donner son avis sur les histoires (c'est lui par exemple qui a refusé à Tom Veitch de faire revenir Vader d'une manière ou d'une autre dans Dark Empire, mais lui a accordé le retour de l'Empereur). Alors oui, ils avaient moins de pression, mais l'idée a quand même été de relancer Star Wars sans film, et ça a clairement marché. A l'époque, j'étais tombé dedans alors que la prélo n'était pas annoncée, et j'étais "à fond dedans".


On pourra aussi rappeler que la prélogie a été un moment délicat à gérer pour les créateurs de l'époque... il fallait réussir à composer avec une nouvelle mythologie tout en préservant ce qui avait été fait avant. Ça a valu des retcons et autres sur pas mal de choses, mais tout est toujours resté cohérent. Là, les créatifs de Marvel sont repartis de zéro, ils n'ont eu aucun truc autre que les films et les animés à respecter... devant une telle page blanche, ils se sont retrouvés finalement au même stade qu'un Timothy Zahn ou Kevin J. Anderson à l'époque... et encore, avec plus de matière vu qu'il y a eu la prélo entre temps.

Et je ne vois pas en quoi la pression serait moins importante pour une équipe qui raconte une histoire entre l'épisode IV et V maintenant qu'à l'époque. Pourtant, le résultat est très différent.


Citation:
Pour le coup, c'est cohérent : des nazes en film, un comics naze !

Meuuuuuuuh... non ! Moi je les aime bien Même s'ils n'ont servi à rien Et que le comic-book qui aurait pu être leur heure de gloire... semblait tellement naze que je n'ai même pas eu envie de le lire
Réponse avec citation