Discussion: [JDR] Sombre
Afficher un message
  #220  
Vieux 30/04/2018, 17h49
Avatar de Johan Scipion
Johan Scipion Johan Scipion est déconnecté
auteur de Sombre
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: IdF
Messages: 901
Johan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandais
5 démos à la Bibliothèque Louise Michel – avril 2018 – Paris



C'est sérieux là, on sauve la Bretagne.
photo Quentin Le Guevel pour la Bibliothèque Louise Michel


J'ai un printemps dynamique. À peine ai-je récupéré mon stock de Sombre 8 chez mon imprimeur que me voilà déjà, mon bandana des grands jours sur la tête, en train de poser du jeu à la Bibliothèque Louise Michel. Je réponds à l'aimable invitation de Quentin, bibliothécaire et néanmoins rôliste, qui depuis quelques mois organise des soirées JdR et mène des parties, de Sombre notamment, sur son lieu de travail.

Et je vais vous dire, ça change carrément tout. Parce que de base, une anime JdR en bibli ne va pas de soi. J'en ai fait assez ces dernières années pour le savoir. Explication simple : on n'est pas en festoche ludique ni en convention, donc les gens ne viennent pas pour jouer. Sauf bien sûr quand on leur en a donné l'habitude. Ce à quoi s'est employé Quentin. Il a fait découvrir le hobby aux usagers de sa bib. Du coup, y'a plein de gens réceptifs. Et comme en plus, il gère le recrutement sur place, ça dépote grâââve : cinq parties en quatre heures, mon rythme dans les convs à gros flux. Remarquable.

Du Camlann bien sûr (quatre dans l'après-midi) car le public est en majorité novice et qu'il y a des enfants, mais aussi un Parousie, mon nouveau TDM flash, que je dégaine parce que je me retrouve à table avec une poignée de têtes connues, opaliennes en majorité. Avec moins d'une vingtaine de démos au compteur, je suis encore en rodage sur ce scénario. De fait, partie atypique : 6 min 30 s, l'une des plus courtes de ma vie. Il est possible que j'aie fait moins du temps de Toy Scary, mais sans doute pas souvent. J'avais anticipé cette éventualité à l'écriture, ne l'avais encore jamais vue à table. Bilan des courses : à jouer, c'est pas top. Faut que je patche ça. En y cogitant tranquille le soir, revenu dans mes pénates, je pense avoir trouvé la soluce. À vérifier par le jeu.

Je termine sur un dernier Camlann au pas de charge et à l'arrache, juste avant la fermeture de la bib. Je suis sous la douche rock FM est c'est hardcore. Un quart d'heure avant la fermeture, les bibliothécaires balancent de la musique à fond les ballons pour signaler aux usagers qu'il est temps de migrer vers la sortie. Or ma table est pile-poil sous un haut parleur. Laaa vâââcheuuuh, ça envoiiiie du pâtééééé.

Au global, une excellente après-midi !


Les mercis

+ Merci aux bibliothécaires pour la chaleur de leur accueil, leur amabilité et leur saine curiosité. J'ai eu le plaisir de compter un certain nombre d'en eux (elles, en fait) à ma table durant l'après-midi, et ai trouvé ça très cool. Ce n'est pas le cas partout, donc j'apprécie vraiment. Merci, mesdames.

+ Super merci à Quentin pour son travail de fond en amont, ainsi que son orga carrée avant et pendant mon anime. Clair et net que tu abats un gros taf dans ta bib, monsieur Quentin. Respect.

+ Merci à Stéphane, hardcore fan de mon jeu. Il a ses habitudes à Louise Michel et a assuré une seconde table de Sombre pour des enfants durant toute l'après-midi. Super cool !

+ Spéciale dédicace à Clara, pitchounette de 9 ans qui a grave kiffé Sombre. Elle joue un Camlann, demande aussitôt à en refaire un, ce que je lui accorde volontiers. À l'issue de la seconde partie, elle tanne son père pour acheter le jeu. « Suffit juste de 100 euros ! ». Bon, l'intégrale était un peu ambitieuse pour les finances paternelles, mais elle est quand même repartie avec son Sombre 6. GG Clara.


Mon body count

5 parties, 24 joueurs, 18 morts


*


Tournée Sombre

1/8 : excellent début
Prochaine date : sortie officielle de Sombre 8 !

+ Mercredi 2 mai aux Caves Alliées (Paris) – soirée de lancement

+ Samedi 12 mai au Nid (Paris)

+ Samedi 19 mai à la Fine Gueule (Paris)

+ Samedi 26 mai à Ludicité (Paris)

+ Mercredi 13 juin à Athis-Mons (Essonne)

+ Samedi 16 juin à Fouesnant (Finistère)

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin à Paris est Ludique (Paris)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) ici : http://bit.ly/2og6avY
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Réponse avec citation