Afficher un message
  #55  
Vieux 26/01/2016, 13h08
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 325
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
CHAPITRE 9: Un coup d'avance

Ah, l'été... Les vacances... Non, pas la chaleur, je suis en Bretagne, je vous rappelle...
Eté 2015, une anecdote.
Je ne bossais pas cet été, le gamin était chez ses grands-parents, madame au boulot. Bref, je glande à la maison. Et donc je traîne sur Facebook. Et là, je découvre une illustration, qui passe sur le mur de Capia, ma dessinatrice pour La petite fille qui voulait vivre sur la lune. Un dessin d'elle, qu'elle venait de réaliser, pour le plaisir. Une petite indienne aux côtés d'un tigre du bengal.


Je regarde cette image, et immédiatement, quelque chose me touche. Pour la blague, je mets un message. Je préviens Capia de se méfier, avec une image pareil, je serai capable de lui sortir une histoire. Chiche, qu'elle me dit... Fallait pas...
Je passe un moment sur cette image. J'essaye de comprendre ce qui m'interpelle, et ça ne tarde pas à venir. Cette petite fille me semble triste. Très triste. Et c'est cette tristesse qui fait écho en moi. J'ai envie de savoir pourquoi elle est aussi triste. Alors je vais l'écrire...

Je me mets donc au taff. J'ai les deux personnages principaux. Une petite indienne, et son tigre. Pas une paysanne donc, vu les vêtements et la proximité de l'animal. Une fille de noble. Bon. Mais moi, je n'y connais rien à l'Inde. Je suis même pas fan de Bollywood... Alors comment faire?
Cette tristesse, pour moi, c'est de la solitude. Si elle est seule, c'est sans ses parents. Une île déserte? voilà qui me permettrait de ne pas réellement montrer l'Inde... Oui, j'ai besoin de tricher, là. Mais l'île déserte ne me parle pas. Quelle époque? 19e siècle, on devrait dire hein? Et si 19e, alors on a l'Angleterre Victorienne... Et ça, déjà, je connais un peu plus. Va pour un exil vers Londres. Pourquoi? Comment? Un passage sur Wikipédia me donne des pistes. Je bâtis mon intrigue, pas à pas.J'ai un début, une fin, des enjeux, des péripéties.
Je mets ça en mots, et le lendemain, j'envoie une page de présentation de l'histoire à Capia.

Banco, l'histoire lui plaît. Elle est partante pour la faire après la Petite fille. Reste à développer ce plan détaillé. Pas le plus facile à faire... Mais ce n'est pas encore le moment, on a autre chose sur le feu. Ca viendra plus tard.

Pour l'instant, ça s'appelle: Un tigre pour le thé
Réponse avec citation