Discussion: éthique de l'esquive
Afficher un message
  #1  
Vieux 04/05/2006, 09h38
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 218
Mr Gumby change la caisse du Fauve
éthique de l'esquive

Sobre, clair, phrases courtes.

C'est les vacances de Pâques. J'ai plein de temps libre. Je me suis payé une énorme pile de BD. Dedans il y avait les deux premiers tomes des excellentes aventures de [B][SIZE="5"]Scott Pilgrim[/SIZE][/B] par [I]Bryan Lee O'Malley[/I] chez [I]Oni Press[/I].
[I][CENTER](Argh je savais que je n'arriverai pas à faire des phrases courtes !!!)[/CENTER][/I]

[CENTER][img]http://static.flickr.com/18/70818898_f5c41dd9a8_m.jpg[/img]
[/CENTER]

Commençons par un amusant petit problème éthique voulez-vous.
Comment parler d'une BD quand ce que j'ai apprécié le plus c'est d'avoir lu ce truc sans rien en savoir avant ? Ecrire une chronique dessus n'est-ce point gâcher ce petit bonheur à d'insouciants lecteurs ? La solution de facilité serait de dire :
« [I]ce comics est génial, croyez moi sur parole, vendez votre mère pour l'avoir vous ne le regretterez pas[/I] ».

ou alors de voiler pudiquement mon baratin derrière une bannière spoiler

Mais ce serait un peu facile, alors tentons une autre approche : la chronique elliptico-digressive qui ne dit finalement pas grand chose mais qui doit quand même donner envie un minimum.

[I]Bryan Lee O'malley[/I] est un artiste canadien qui fait de la BD mais écrit aussi des chansons et joue dans différents groupes de la scène de Toronto. Il a travaillé principalement chez Oni press. Il a notamment illustré la série Hopeless savage écrit par Jen Van Meter qui raconte la vie d'une ado dans une famille de punk. Il a publié lost at sea en 2003. Tout ça a l'air très bien mais je ne les ai pas lu.

Depuis 2004, il s'attelle à une série prévue en 6 épisodes [B]Scott Pilgrim[/B]. Deux épisodes sont parus à ce jour (vol 1 : Scott pilgrim's precious little life et vol 2 : Scott pilgrim VS the world). Un troisième était annoncé en mai 2005 mais qui est désormais annoncé pour la fin du mois (un an de retard, pas mal).

Attardons nous un instant sur les couvertures. Des couleurs flashys, un graphisme à gros yeux très manga, pour du canadien ce n'est pas banal. Le format 13x19, 168 pages en noir et blanc confirme la tendance manga de l'oeuvre mais...
Evitons consciencieusement les 4ème de couverture qui ne feraient que vous marraver le plaisir de la découverte.

[CENTER][img]http://www.mangalife.com/reviews/images/scott2.jpg[/img][/CENTER]

Car oui, [B]Scott Pilgrim[/B] est une vraie bouffée de fraîcheur. C'est une BD vraiment originale, brassant habilement des références collectives très geekesques mais pas que. C'est une croisée de genres inattendue. Une oeuvre extrêmement personnelle empruntant des directions inattendues mais toujours plaisantes.
Ha et puis c'est très drôle aussi.

Faites donc un pas en avant vers le précipice les yeux bandés. Achetez ces deux (trois?) tomes en n'en sachant que le minimum (12$ chaque), vous me remercierez après.


PS : Finalement, je me la joue mais mon bla bla n'est pas si éloigné que ça de « [I]ce comics est génial, croyez moi sur parole, vendez vos couilles pour l'avoir vous ne les regretterez pas[/I] » !
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7