Discussion: La SF sans peine
Afficher un message
  #662  
Vieux 09/11/2016, 11h26
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 380
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Carey a quand même du être inspiré par l'imaginaire de Tim Burton. Tu noteras que j'y vois une légère parenté mais que je pousse pas jusqu'à écrire que Carey fait du Tim Burton.
Je pense plutôt que Burton a été en partie influencé par un imaginaire auquel Carey a dû biberonner dès le plus jeune âge.
Carey, c'est un peu le gars tombé dans la potion magique, alors que Burton, c'est une greffe partielle, une transposition du fantastique anglais dans un contexte middle-class très américain.
Je vois plutôt une parenté avec une tradition où l'on trouve Mervyn Peake ou plus récemment des gens comme Neil Gaiman, China Mieville ou Chris Riddell (pour rester dans le domaine des littératures jeunesse).
Y a un sens du weird très différent (comme on le voit aussi dans les comics depuis la British invasion de la fin des années 80).
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation