Afficher un message
  #56  
Vieux 18/03/2019, 17h14
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Uncanny X-Men #13
J'ai un aveu à faire : j'aime bien la période actuelle de la franchise X-Men. Même si Uncanny #1-10 et son sinistre Disassembled ont été une débâcle absolue, les mini-séries Age of X-Man me plaisent bien (bon, ok, hormis X-Tremists), et même si Matthew Rosenberg n'est pas un bon scénariste, ce qu'il fait sur Uncanny X-Men me plaît, malgré plusieurs défauts.
Et, là, je dois avouer que ce #13 m'a vraiment beaucoup plu ; et dieu que ça fait du bien, sur une franchise qui me tient tant à cœur.
Ici, Rosenberg poursuit sa gestion du "monde d'après" la disparition des X-Men, avec un vaccin anti-mutants et une "libération morale" sur la maltraitance et l'expérimentation sur les mutants (en gros, c'est open-bar pour tout le monde, et les mutants survivants morflent). Rosenberg a finalisé "son" équipe dans l'épisode d'avant, avec Cyclope (qu'il écrit de mieux en mieux, enfin), Wolverine (bien écrit, et sa relation avec Cyclope fonctionne, sans oublier le passé), Havok (moins "fou-fou" que dans l'Astonishing X-Men du même auteur, mais son rôle de garde-fou moral de Scott est bon), Magik, Madrox (moins maltraité qu'avant), Wolfbane et Karma (quasiment fusionnées avec Warlock. L'ensemble est plutôt bon, équilibré et même cohérent.
Les interactions sont bonnes, et l'idée de Rosenberg est même pertinente : comme Havok l'évoque, les mutants ne vont plus apparaître et les survivants meurent ; mais Cyclope a listé tous les vilains et monstres que les X-Men affrontaient... et il veut "régler" tous ces problèmes, avant de disparaître. Pour que l'Histoire se souvienne des X-Men en héros ; ce qui n'est pas une mauvaise idée, et justifie le futur "tour du monde" des vilains.
Le premier affronté est Dark Beast, modifié par Sinistre ; ça fonctionne bien. Wolverine a récupéré de vieux costumes, un moyen facile mais efficace pour revenir à certains looks et faire table rase d'autres ; comme pour replacer les personnages dans des états antérieurs, "discrètement" mais efficacement.
Et, franchement, ça me botte bien. Ca n'a rien de révolutionnaire, mais c'est très correct, et surtout très cohérent. Le projet de diviser la franchise entre Age of X-Man, un monde idyllique en apparence mais pourri de l'intérieur, et Uncanny, un monde abominable en apparence où les survivants se battent pour se racheter, fonctionne bien - et, bon sang, oui, ça me plaît ! Je supporte même Salvador Larroca, qui n'est vraiment pas bon, mais se reprend quand les personnages sont en costume ; c'est moins pire.
Je le dis, et j'en suis ravi : vivement la suite !
Hier soir ce fut séance rattrapage avec Uncanny X-Men annual #1 (le retour de Cyclops) puis Uncanny X-Men #11 à #13 : et oui cela fonctionne. Séparément Brisson et Rosemberg font mouche. Même Larroca semble être au diapason. D'ailleurs le look qu'il donne à Scott ressemble à celui qui lui avait donné lors de son passage sur le titre avant la reprise par Morisson et Casey. Seul bémol, sa mise en page, triste en mode cinématographique et des planches avec des cases en longueur uniquement. Qu'il lise (lui et d'autres d'ailleurs) Scott McCloud.
Pour un vieux con comme moi, ces pages sont pures plaisir et qu'importe si on m'explique qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil. Après tout quand on voit ce que la nouveauté a apporter à la franchise X depuis quelques décennies et bien l'adage c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe trouve tout son sens.

Mentions spéciales :
- pour la relation Scott - Logan qui fait son véritable retour ici et pas ailleurs.
- pour le respect de la continuité surtout récente (Death of X, dissasembled, la série sur Madrox et les new mutants, Extermination)
- Cable, dont la présente incarnation s'éloigne enfin de X-Man mais renouvelle complètement le personnage et surtout sa relation avec son père.

Bref d'un coup je ne suis pas pressé que age of X-Man se termine et que les autres X-Men reviennent. Une seule série, un casting resserré, un univers partagé et c'est reparti comme en 40.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation