Afficher un message
  #27  
Vieux 24/10/2019, 20h22
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Après, étant aussi pour ma part plutôt client d'albums patrimoniaux, je me dis que c'est un acte de mémoire important, voir même vital. Si on veut que ce médium existe et perdure, il faut qu'il soit aussi conscient de son histoire, de son évolution.
D'autre part, les produits à identité fortement patrimoniale (Intégrale, réédition) vise un marché de niche, globalement, et n'ont pas excessivement les honneurs des têtes de gondole. Donc certes ils gonflent le nb de sortie à l'année, mais je ne pense pas qu'il bouffent tant de marché que ça, étant donné que ceux qui peuvent se permettre de les acheter ont aussi les moyens d'acheter des nouveautés. Le jeune lectorat ne se tournera de toute façon pas vers ce genre de sorties…
Après, je reconnais qu'il y a aussi une très forte présence de rééditions à gogo, quand je vois les Corto qui sont perpétuellement réédités de tous les côtés, les Gaston, les Rahan… Ça ça prend vraiment de la place…
Quand à ce phénomène de séries qui continuent encore sous l'aile de nouveaux auteurs, comme le souligne Ben c'est un procédé extrêmement commun chez les ricains, mais plus marginal chez nous, même si des séries comme Spirou, Tif et Tondu, les Schtroumpf… ont perpétué cette pratique sans que cela ne gène qui que ce soit ! Je pense que ce qui emmerde plus les "râleurs" c'est de voir encore des nouveautés Asterix, Corto ou Lucky Luke… Peut-être pensent-ils qu'ils devraient laisser leur place aux "p'tits jeunes", alors que bon…

Mais l'album d'Asterix qui sort tous les deux ans, vu le prix, je n'y vois pour ma part pas vraiment d'aspect nocif, si ce n'est la surmédiatisation qui célèbre ce symbole outre mesure et la sureprésentation en tête de gondole. On va plus facilement parler aux infos du dernier album que du nouveau Lucas Varela, par exemple, mais parler d'Asterix aux infos c'est moins parler de BD que d'un phénomène éditorial qui insiste sur le succès illusoire des héros franchouilles…

On est vraiment, à mes yeux, dans une série qui s'est industrialisée (au même titre que énormément d'autres franchises) et encore une fois qui se contente de son rôle d'étendard en livrant la même recette qu'auparavant, sans génie, mais efficacement tout de même.

Avec Lucky Luke, Corto, Boule et Bill, Buck Dany, Les Tuniques Bleues etc, c'est un type de BD qui ne m'intéresse pas, sans que je n'arrive néanmoins à la condamner, pour autant. Qu'il y ai aujourd'hui de l'Asterix dans les vitrines ne m'empêche pas de découvrir plein de superbes albums, encore et encore, et le fait de ne pas acheter les volumes au fur et à mesure ne me permet pas pour autant de me payer tout ce que je voudrais…

J'ai l'impression que les prix sans cesse en hausse sur le marché de la BD ont tamisé naturellement la clientèle qui a progressivement vieilli et donc, qui garde en mémoire aussi les BD qu'elle lisait avant. C'est un peu le même phénomène qu'on a avec les comics, alors que pour les mangas j'ai le sentiment que c'est le contraire, un prix assez bas qui amène les lecteurs à regarder plus les nouveautés, avec un lectorat très jeune et très enthousiaste…
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 24/10/2019 à 20h29.
Réponse avec citation