Afficher un message
  #60  
Vieux 21/02/2013, 18h02
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jérémy Manesse
Voir le message
X-Men et Spider-Man n'ont jamais eu besoin de film pour fonctionner correctement, et la licence Avengers est devenue importante quand Bendis est arrivé sur la série, pas à cause des films. On sait bien que Marvel est bien mieux implantée en France que DC.
Évidemment, les films (et surtout les rendez-vous pluriannuels au cinéma) ont renforcé tout ça. Je pense que le vrai test pour Urban (je parle bien de l'univers DC super-héros) sera l'année prochaine, quand il n'y aura pas d'actu ciné autour de laquelle structurer leur offre, et que l'effet "New 52" sera une chose du passé.
Ah oui, j'avais oublié Spidey
On verra effectivement si la licence DC en France pourra vivre sans sorties cinéma... Du temps de Panini, il y avait pourtant déjà des sorties Batman, et je n'avais pas l'impression à l'époque d'un tel buzz autour des titres BD en librairie.

Citation:
Posté par Jérémy Manesse
Voir le message
Si tu parles de rééditions (ce qui doit être le cas puisque tu dis "à nouveau"), Preacher et Transmet me paraissent des oeuvres qui doivent figurer dans l'offre qui quiconque détient la licence, au même titre qu'Y, 100 ou Sandman. Je ne doute pas que ça viendra.

Pour le reste, d'autres ont fait des listes tout à fait intéressantes juste en dessous de ton message, j'y ajouterais Unwritten, qui pour moi est la meilleure série Vertigo actuelle. Mais puisque Urban reprend American Vampire, je ne doute pas que cette série suivra bientôt.

Reste le cas Hellblazer, une figure importante de la sphère Vertigo mais qui n'a jamais beaucoup accroché en France.
Je pense aussi que ça viendra, sur les 8 titres que tu cites, la moitié est déjà publié ou en cours de publication...
Hellblazer, je le sens moyen.


Citation:
Posté par Jérémy Manesse
Voir le message
Pour les Intégrales et le matériel vintage en général, il y a deux problèmes : D'une part, le travail de scan qui était fait sur certains albums à une époque, dont la qualité laissait à désirer. En plus, la numérisation des vieux épisodes coûtait cher, Marvel s'est d'ailleurs servi de notre travail pour pas mal d'albums, maintenant on préfère attendre qu'ils le fassent, d'autant qu'ils le feront sans doute mieux.
Par ailleurs, avant de passer au tout numérique, certains de nos albums étaient faits sur pellicule, et plus aucun imprimeur ne traite ce genre de source. C'est pour ça que certaines rééditions des Intégrales X-Men ont dû être repoussées : Il nous faut "refaire" entièrement les albums car on ne peut plus utiliser les films d'origine.
Et oui, plus aucun imprimeur n'accepte les films, il faut donc numériser les planches, et surtout, les retoucher. Mais je ne savais pas que l'éditeur français pouvait le faire par contre !

Citation:
Posté par doop
Voir le message
URBAN balance en librairie des trucs jamais publiés en recueils ou même jamais sortis en dehors des singles. (je pense à SUPERMAN par CASEY, ou les KNIGHTFALL avec BRUCE WAYNE dedans..).
Je reviens juste là dessus. Pour les séries récentes, ce n'est pas parce qu'un truc n'est jamais sorti en dur que c'est compliqué, vu que les fichiers numériques qui servent aux parutions kiosques servent également aux parutions librairie.
C'est quand le matériel est ancien et uniquement disponible sous la forme de films que ça devient moins facile, même pour pour l'éditeur US.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation