Afficher un message
  #713  
Vieux 28/05/2018, 15h41
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
J'ai découvert cette querelle entre "Fluide glacial" et "Spirou" en lisant l'édito de "Spirou". Je me demande d'ailleurs si les plus jeunes lecteurs de "Spirou" ont compris de quoi il retournait, mais j'ai trouvé cela déplacé.

Perso, je ne lis pas "Fluide" mais j'estime qu'ils n'ont pas à commenter la manière dont "Spirou" fête ses 80 ans (j'ai trouvé le n° anniversaire décevant, mais ça ne m'a pas non plus plongé dans le désarroi). Quant à la réaction de la nouvelle rédac'chef de "Spirou", sa réplique est démesurée et d'une aigreur indigne de la revue dont elle a la charge. Je ne suis pas certain que Frédéric Niffle se serait abaissé à ce genre de réplique...

Depuis le changement de rédac'chef, la nouvelle formule de "Spirou" me laisse perplexe, et j'ai à cet égard apprécié la pique malicieuse mais juste de Vehlmann qui, en annonçant la fin de la série-mère, pointait la surabondance de "one-shots" sur le groom, notamment ces derniers mois. Cela renvoie à la sinistre époque de Nic et Cauvin en concurrence avec Tome et Janry quand Dupuis voulait surexploiter le perso, de manière à ce qu'il soit présent en permanence dans le journal.
J'ai souri en lisant l'interview de Yoann et Vehlmann qui, évidemment, n'était pas sérieuse (quand bien même, eux, voudraient cesser l'aventure que Dupuis trouverait vite des remplaçants). Mais j'ai aussi réfléchi au futur proche. Tout ce que j'en retire, c'est que j'attends la fin du "Spirou" par Bravo, et ensuite je ne sais pas, je vais peut-être me désabonner - quitte à revenir plus tard. La formule actuelle ne me convainc pas et je n'ai pas envie d'un journal dirigé par quelqu'un qui n'accepte pas la critique (après avoir raté l'anniversaire) et a supprimé de nombreux bonus pour les abonnés fidèles.
Réponse avec citation