Afficher un message
  #23  
Vieux 11/11/2016, 16h46
Avatar de Man'Da-Rion
Man'Da-Rion Man'Da-Rion est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: avril 2016
Messages: 17
Man'Da-Rion change la caisse du Fauve
Je ressort un peu ce topic pour vous parler du 15ème opus de la saga Hellboy, intitulé Hellboy au Mexique

Contant les exploits d'Hellboy durant ses cinq mois d'absence en 1956 après l'affaire des vampires aztéques, il rassemble cinq histoires composés par plusieurs auteurs: Mignola lui-même, bien sûr, mais aussi Richard Corben (qu'on ne présente plus), Mick McMahon, Fabio Moon, Gabriel Ba et Dave Stewart
Voici les cinq récits (no-spoils, je vous rassure tout de suite):
-Hellboy au Mexique, de Mignola et Corben, qu'on avait déjà lu comme premier chapitre du 12ème opus, La Fiancée de l'Enfer, et sur laquelle je ne reviendrais pas.
-Hellboy contre la momie aztéque, de Mignola Himself et tout court (enfin si on excepte Dave Stewart). On y retrouve tout ce qui à fait le sel des aventures d'Hellboy d'un point de vue graphique et colorisé jusqu'à L'appel des Ténébres, avec cette fois des teintes plus orientées vers le vert. L'histoire est courte et n'est pas la plus intéressante du lot à mon sens, mais je laisse chacun seul juge.
-Hellboy se marie, avec Mike McMahon en dessinateur. Si le scénario lui-même est intéressant, c'est ici surtout le crayonné de McMahon qui vaut le coup d’œil, ne serait-ce que parce qu'il tranche énormément avec ce à quoi nous étions habitué. Là-encore, je laisse chacun seul juge.
-L'Homme aux Cercueils, dessiné par Fabio Moon puis Gabriel Ba. Divisé en deux partie, c'est à mon sens la plus intéressante des histoires du tome 15, et aussi la plus plaisante à regarder. Les styles des deux dessinateurs sont très proches, ce qui fait qu'on n'est pas perturber le moins du monde par la transition entre les deux (le travail sur Hellboy est juste génial).
-On termine par la Maison des morts-vivants, avec de nouveau Corben au dessin, et qui sert de conclusion n'ont seulement à la première histoire, mais aussi aux aventures au Mexique d'Hellboy. Là-encore, elle est très intéressante et introduit en plus le personnage de la créature de Frankenstein, qui possède d'ailleurs sa propre série aujourd'hui. On retrouve également à la fin du tome l'habituel carnet de croquis présent dans quasiment tous les opus de la saga.

J'ai adoré cet opus, même si je ressens le besoin d'un petit coup de gueule: bien qu'elle se justifie scénaristique-ment par le fait qu'elle explique la présence d'Hellboy au Mexique, l'histoire éponyme était déjà présente dans le 12ème opus, et je m'interroge sur la pertinence de vendre au livre au même tarif que d'autres opus de grandes tailles en sachant qu'on aura donc payé deux fois pour la même histoire.
Je reste partagé sur la question, à vous de voir.

Hellboy au Mexique, parut le 18 mai 2016, ISBN: 978-2-7560-7823-6.
__________________
"Anung Ess, Anung Em-Esh... Anung Un-Rama."
Réponse avec citation