Afficher un message
  #5  
Vieux 01/05/2008, 18h45
Avatar de Brother Ray
Brother Ray Brother Ray est déconnecté
Charlton Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 968
Brother Ray change la caisse du Fauve
VO : Adventures on the Planet of the Apes # 5 (04/1976)
TITRE : Fury In the Forbidden Zone

EDITEUR : Marvel Comics
CREDITS : (Doug Moench/ George Tuska/ Mike Esposito et Tony Mortellaro)



COVER : (Rich Buckler/ Klaus Janson)

VF : Planète des singes # 5 (06/1977)
EDITEUR : Lug



COVER : Jean Frisano

Pour essayer de prouver le bien fondé de leurs théories évolutionnistes et éviter ainsi une condamnation pour hérésie, Cornelius et Zira décident de jouer leur dernière carte. Un pari risqué qui pourrait bien se révéler catastrophique pour les deux chimpanzés. Ils projettent de retourner, sans autorisation, dans la mystérieuse zone interdite. Ils envisagent de rapporter au conseil scientifique, présidé par Zaius, les preuves irréfutables susceptibles de les disculper.



Avant toute chose, ne pouvant se résoudre à abandonner Taylor, Zira organise son évasion. C’est Lucius le jeune et intrépide neveu de celle-ci qui sera chargé de l’opération. Après avoir réussi à neutraliser le geôlier, Taylor sa compagne et Lucius quittent précipitamment le centre de détention et rejoignent Zira et Cornelius.



Après avoir quitté la cité, la petite troupe s’engage sur le chemin qui les mènera à la fameuse grotte déjà explorée par Cornélius quelques années plus tôt.



Après un voyage relativement paisible les fugitifs vont reprendre les fouilles quand soudain les ennuis se précipitent à leur rencontre. Zaius accompagné de gorilles solidement armés font irruption et encerclent le secteur, ils réclament une reddition immédiate. Taylor à l’aide d’un fusil parvient à renverser la situation. Zaius accepte sous la menace de suivre les chimpanzés sur le site archéologique proprement dit.



Cornelius utilise les strates géologiques ainsi que les objets contenus dans celles-ci pour appuyer sa théorie. Dans les couches supérieures sont présentes les traces d’une population simiesque primitive. Dans les couches les plus profondes, donc les plus anciennes, une surprise énorme remet sérieusement en question les convictions de Zaius. Une civilisation humaine évoluée aurait précédée l’avènement des singes. Voilà donc une preuve supplémentaire et irréfutable à mettre sur le compte de Cornelius. Les parchemins sacrés sur lesquels les singes ont basé toute leur civilisation perdent d’un coup toute leur pertinence. Comment va donc pouvoir réagir le redoutable Zaius ?

Commentaires :
- La saga touche à sa fin. Le secret de la planète des Singes tombera dans le prochain épisode. Cet opus confirme ce que l’on savait déjà, c’est bien dans la zone interdite que se trouve la clé de l’énigme.
- Un élément nouveau, également présent en filigrane dans les épisodes précédents, est en suspens : on se demande en effet si le comportement dogmatique de Zaius ne cache pas en fait un rempart face à une évidence dangereuse pour lui et pour ses congénères. Les parchemins sacrés ne seraient alors qu’une protection morale destinée à maintenir la cohésion de la civilisation simiesque lui évitant ainsi un destin aussi incertain que dramatique.
- Les censeurs de chez Lug frappent encore fort sur ce numéro. Durant leur périple Taylor remarque que sa copine Nova ne semble guère en forme et Zira, qui est avant tout vétérinaire, se propose de l’examiner. Elle ne tarde d’ailleurs pas à déceler le problème. Suivant que l’on se place dans le contexte VO ou VF son diagnostic diffère, je m’explique :

Pour Lug et la VF voilà ce que nous dit Zira.



Pour la VO, c’est une toute autre explication… (N’est-ce pas Taylor ???)




Mon avis : Encore et toujours les mêmes réserves concernant les graphismes de cette série qui méritaient à mon avis un peu plus de rigueur. Le vide de certaines planches est désespérant et les attitudes des personnages quelques peu approximatives. Et malgré cela je trouve que je suis bien gentil, c’est dire…
__________________
Mon Terrifiant Bric-à-Brac...