Afficher un message
  #32  
Vieux 24/01/2014, 15h00
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Super toutes tes explications, Axl!

Je me permets juste une précision par rapport à:
Citation:
Posté par axlreznor
Voir le message
J'ai de plus ajouté les points de convergences de l'oeil humain. En gros, sur une image les points de lecture privilégiés par l'oeil ne sont ni les bords ce qui est assez évident, ni le centre de l'image et ça c'est plus étonnant! Pourquoi ? Les bords, parce que c'est trop éloigné du centre, le centre parce que c'est déjà un focus. Focus qu'on fait tous a chaque fois qu'on regarde quelque chose. La chose que nous regardons est toujours focalisée. C'est donc une information limitée et beaucoup trop directe pour séduire l'oeil. En somme, comme en stratégie, la meilleure des manière d'amener l'observateur a s'interesser à l'image est de le mener en bateau! C'est a dire, remplir les zones que son subconscient va valider en priorité, donc ni les extremités, ni le centre de l'image!
Ce que tu dis est exact...pour un oeil occidental.

En effet, un oeil oriental, tout particulièrement un japonais (question de culture, mais aussi d'insularité forte et donc peut-être aussi de génétique) ne semble pas lire une image (et par conséquent ne la conçoit pas) de la même manière que nous autres.

Voilà quelques années, on a mené des expériences de eye-tracking (comme son nom l'indique, on enregistre le trajet que va faire un oeil face à une image fixe (tableau/photo/dessin) et les points sur lequel il s'arrête) sur des occidentaux et des japonais (c'était une étude nippo-US si je me souviens bien).

Si inconsciemment l'oeil occidental se focalise en premier lieu sur le premier plan, et bien généralement plutôt le centre de l'image,s'arrêtant sur les persos s'il y en a pour suivre leurs directions de regard, puis de progressivement étendre son périple sur les éléments périphériques de l'image (tout cela se faisant entre quelques centièmes et une poignée de secondes), l'oeil (le cerveau) japonais se comporte presqu'à l'inverse.

Il appréhende d'abord l'ensemble du tableau: son regard ne s'arrête pas sur des éléments précis mais papillonne sur les bords avant de resserrer l'attention vers le centre mais sans plus se focaliser comme nous le faisons, et surtout en semblant attacher autant d'importance aux arrières-plans qu'au premier. Ce n'est qu'ensuite (tout cela se faisant évidemment tjrs super vite, on parle d'une réaction neuro-oculaire de l'ordre de l'instinct, en tout cas du réflexe) qu'il se focalise plus spécifiquement sur le premier plan, les directions de regards des persos etc.

Pour schématiser à grands traits: Nous progressons des détail vers le plan d'ensemble. Les japonais font l'inverse. Ils appréhendent d'abord l'ensemble de l'image avant de se focaliser sur les détails.

Alors, bon, le corollaire du machin, c'est que, si ces études ont raison, ça doit forcément influencer la composition des images japonaises, et pareil pour nous. En bédé, en peinture comme en ciné (et même en JV pourquoi pas?). Mais, là, j'avoue que je manque de billes pour plus argumenter.

Si certains ont des éléments de réponse...

Dernière modification par HiPs! ; 24/01/2014 à 15h21.
Réponse avec citation