Discussion: "Creator" ou vendu ?
Afficher un message
  #46  
Vieux 02/10/2010, 16h12
Avatar de NRV
NRV NRV est déconnecté
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 21 150
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Voilà deux points qui me hérissent :

- d'abord, le fait d'accoler quasi-systématiquement "franchise" avec "idiote". Vous n'aimez pas lire des franchises : n'en lisez plus et laissez les autres se régaler avec, mais arrêtez de taxer les franchises d'idioties car vous reprenez le discours de tous ces snobinards élitistes qui considèrent la bd et particulièrement les comics américains de super-héros comme de la sous-littérature, une ineptie. Les franchises ne sont rien d'autres que de l'entertainment. Vous ne regardez que des films d'auteur au cinéma ? Non. Je suis sûr que vous craquez aussi pour James Bond ou Star Wars ou Indiana Jones, et ce sont quoi ? Des franchises ! Mais les qualifieriez-vous d'idioties ? J'en doute.

- Ensuite, en quoi est-ce "criminel" de dessiner des franchises ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, des artistes de séries mainstream doivent aimer leur boulot, les persos, les séries mensuelles et ne doivent pas se sentir pressés comme des citrons, même après des années à écrire ou dessiner les X-men, Superman ou je-ne-sais-qui. Et puis, "criminel", non mais, qu'est-ce que ça veut dire ?! "Dessine Batman ou crêve" ! Chacun fait des choix : rester dans le système - voire s'y épanouir - ou lui tourner le dos dès le départ ou après y avoir fait un tour, selon ses aspirations et en sachant pertinemment que leur train de vie risque de s'en trouver modifié (mais en devenant enseignant par exemple ou en produisant des couv', des comm', etc).
Et c'est sans parler de ceux qui, tout en travaillant pour des majors, réussissent parfois à y produire une série vraiment personnelle, à plus ou moins long cours, et dont personne ne doute du talent (Alan Davis a-t-il gâché son talent avec Clandestine ? Immonen perd-il son temps avec New Avengers ? Il suffit de lire leurs interviews pour savoir que non).
Ces arguments se tiennent mais que tu réussisse à inclure Immonen sur New Avengers dans ton passage sur les dessinateurs qui produisent des séries vraiment personnelles, je pense que ton côté fan-boy t'égare...
Réponse avec citation