Afficher un message
  #3  
Vieux 21/08/2017, 18h00
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Juste pour rebondir sur l'un de tes posts précédents, Wildcard, je te trouve extrêmement dur avec Captain America, qui est certainement avec Sam Wilson l'une des meilleures séries Marvel. Spencer a une idée, il va au bout, et je trouve que c'est vraiment osé et bien fichu.
Spencer a bien compris que Cap est avant tout une série politique, et que c'est dans ce genre que cela fonctionne le mieux.
Je pense que je le place au même niveau que le run de Brubaker. Disons que ca faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé sur du Captain America (en gros depuis l'arrivée de Bucky).
Pour moi, la première mauvaise idée du run de Spencer provient... De l'idée de Remender de faire de Sam Wilson Captain America. Déjà, repasser le bouclier à un autre après Bucky, aussi vite, n'est pas inspiré, mais surtout Bucky apportait une plus value que n'a pas Wilson : c'était l'héritier naturel, historique, et ça s'inscrivait génialement dans les conséquences de Civil War (la mort de Rogers ayant quand même plus de force dramatique que d'en faire un vieillard).

Après, c'est affaire de conviction. J'ai découvert et apprécié Spencer avec de "petites" séries comme Superior foes of Spider-Man ou Ant-Man, il y faisait preuve d'humour, adoptait un angle décalé pour traiter des super-héros/vilains, c'était frais, modeste, mais efficace.
Puis il hérite de Cap et part dans une direction politique qui est tout de suite très appuyée mais surtout peu subtile. Ajoute à ça Rogers qui récupère sa jeunesse et qu'on découvre agent de l'Hydra : là, j'ai immédiatement lâché, je refusais de lire ça parce que ça sentait le coup marketing, la machine à buzzer, le plan provoc' - bref, un procédé artificiel. Et évidemment, le cocu dans l'affaire était tout indiqué : Wilson.

Contrairement à toi (et Mallrat visiblement), je n'aime pas l'option comics tribune politique, et je trouve même ça malhabile avec un perso comme Cap (dont je ne suis toutefois pas un expert comme Fred) - parce que ça renvoie aux clichés qu'on lui colle (en gros, l'américain impérialiste avec son costume-drapeau, tout et son contraire, aussi bien Trump que Springsteen - quand le "boss" chantait Born in the USA, il existait le même malentendu : on a cru à un hymne triomphaliste, alors que c'était un texte amer sur les vétérans du Vietnam). C'est un soldat, mais aussi un agent spécial, un idéaliste, un utopiste, un homme de principes. Ce n'est ni un républicain, ni un démocrate, il est au-dessus de ça. Donc quand on cherche à en faire la voix d'un camp ou d'un autre, ou de retourner son image pour créer la sensation, c'est trahir ce qu'il est - ça, c'est vraiment out of character.

Mais bon, je ne veux pas m'acharner sur Spencer et ses inspirations politiques. J'avais déjà délaissé Cap durant le run de Remender dès son premier arc, emmerdant à mort (et épouvantablement laid). Quand Spencer a poursuivi avec Wilson puis que Marvel a doublé les séries Cap America, c'était réglé, je n'allais pas m'imposer ça. Le coup de grâce, ça a été la découverte du pitch et quelques éléments lus au début et d'autres découverts dans des reviews) de Secret Empire.
Que ça sorte au moment de Charlottesville, c'est imprévisible, mais vraiment pas heureux. Mais de toute façon, c'était sur la corde raide depuis l'élection de Trump, et même avant avec Obama, les jeunes noirs tués par des flics douteux, les tensions raciales...
Quand tu traites ces sujets, soit il faut les circonscrire au cadre des comics (comme Civil War version Millar, où le parallèle reste dans la communauté super-héroïque), soit il faut être très fin (façon Alan Moore avec V pour Vendetta, et là, c'est hors de portée de Spencer comme de 99% des scénaristes lambdas).

Récemment, en me promenant sur FB, en lisant les commentaires sur la reprise de Cap par Waid et Samnee, j'ai constaté que je n'étais pas le seul à être dérangé par tout ce qui s'est passé ces dernières années avec Cap jusqu'à Secret Empire. Beaucoup de fans du perso espèrent vraiment que Waid et Samnee vont réparer Cap (et, comme moi, beaucoup pensent que ce sont les seuls à pouvoir y arriver). Ce qui est certain, c'est que ça ne va pas être de la tarte...
Je crois que c'est l'expression ultime d'un ras-le-bol de voir des héros vraiment purs, incarnant un idéal, des compas moraux, être travestis, corrompus, malmenés pour, visiblement, choquer le lecteur, pour l'éprouver. Il y a une lassitude palpable de voir les héros les plus positifs être assombris, détournés, juste pour une saga, juste pour le buzz.

Quant à Brubaker, j'arrive même pas à le situer au même niveau que Spencer, ça me paraît vraiment incongru. Il n'a pas fait un sans-faute (le retour tarabiscoté de Rogers, les derniers arcs moins fluides - écrits sans autant de conviction, l'esprit déjà ailleurs - chez Image - et échaudé par l'échec de Winter Soldier), mais bon sang, quelle ambiance, quel souffle, c'était quelque chose. J'adorai son Rogers un peu las puis ravivé par le retour de Bucky, Bucky qui lui succède, la gestion géniale du supporting cast (Black Widow, Nick Fury, le Faucon), ce mélange d'espionnage, d'aventures et de mélancolie. Sans parler de la qualité graphique (Acuña-Renaud sont bons, mais pas autant que Epting-Perkins-Guice, plus réguliers et complémentaires, une vraie cohérence graphique).
Brubaker a une culture du roman noir, un savoir-faire avec les codes super-héroïques, bref une vraie voix, une vraie touch. Tu sais que c'est lui qui écrit dès la première page, c'est un vrai auteur, et un bon.

Waid & Samnee vont faire différent, sûrement plus basique, tonique, direct. Mais vu comme ils ont bien décapé DD après des années à la mine, ça sera salutaire.

Dernière modification par wildcard ; 21/08/2017 à 18h23.
Réponse avec citation