Afficher un message
  #525  
Vieux 20/08/2020, 14h04
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est connecté maintenant
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 794
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Vu la longueur de l'article, j'ai pris mon temps à lire ... .-(l'article gagnerai à être coupé en 2 parties)

quelques réflexions...
Gaiman a réussit à rester loin des héros DC après le premier Arc (sauf Metamorpha, Sandman Hector Hall, Fury, et lors de son enterrement -- qui sont des cas spéciaux)

Les couleurs ont été refaites dans les années 2000 pour les collections anniv ou nouvelles couv, ou nouvelle editions, je ne sais plus... (je préfère les originales.. j'en ai parlé et montré des exemples ailleurs)
2 épisodes ont été refaits.
- Malcolm Jones III a refait l'encrage du 16 (ou peut être 21, de mémoire car je ne retrouve pas l'ITW de Gaiman ou Berger ou Art Young qui en parlait)
- Coleen Doran a ré-encré l'épisode 34 ..(la version originale est assez catastrophique avec l'encrage de George Pratt et de Giordano)

Quand tu parles des mythologies et que tu sites différentes références, elles sont toutes postérieur à Sandman (il commence Sandman en 88, publié en 89)
Good Omens 90, neverwhere 96, Stardut 99 , American Gods 2001, ... Norse Mythology 2017 (et il ne faut pas oublier Anansi ^^)

Pour moi, Gaiman est à classer avec Graham Masterton, des auteurs qui savent se nourrir des mythologies existante pour faire du neuf avec.
Et pour sa propre mythologie ... on pourrait en discuter longuement.. car je ne le perçoit pas comme toi...

Gaiman a bien plus développé sa mythologie propre quand il a fournit les Grandes Lignes du Monde de Mr Hero the Newmatic MAn (série écrite par James Vance et dessinée par Ted Slampyak) dans laquelle est introduite la Wheel of Worlds (en 1995) qu'il réutilisera dans sa trilogie Interworld. (2007-2015)

Ton point sur todd Klein aurait été plus approprié quand tu parles des premiers épisode et du lettrage qui mets en valeurs sa façon de parler... (il a re-lettré plusieurs épisodes dans les collections post 2000) et il ne faut pas oublié que Klein est lui aussi un scénariste (Omega MEn première série)
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation