Afficher un message
  #65  
Vieux 10/09/2019, 19h00
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Il y a, pour finir, un point que vous mettez en avant et que je pense qu'il faut critiquer. Le fameux "on devra faire des choix". Façon de dire "à ce prix là, on ne pourra pas tout acheter".
Mais en quoi est-ce nécessaire, de tout acheter? Quel consommateur de biens culturels peut prétendre vouloir tout acheter dans son secteur? Imagine-t-on un fan de rap vouloir acheter tous les CDs de Rap? Un passionné de cinéma de SF, vouloir posséder tous les films qui sortent chaque année?
Cette boulimie de lecture est-elle saine ou au contraire, déraisonnable? En quoi devoir faire des choix de lecture, privilégier telle ou telle série, est gênant, en fait? Combien d'entre nous ici, lisent mécaniquement des titres dont ils se fichent juste pour complétisme (de moins en moins, sans doute, on est d'accord, le prix vient jouer)? Il est où le rapport vertueux à la culture là dedans?


Consommer plus, moins cher et de moindre qualité, c'est la philosophie des enseignes low-cost. Une philosophie qui a été développée ces dernières années pour que les pauvres, justement, se satisfassent de leur sort et ne cherchent pas à contester un système qui, tout en les bourrant de produits frelatés, veille bien à ce qu'il n'ait pas les moyens de s'offrir la bonne qualité.
Maintenant que les prix et la qualité montent, le vrai problème, c'est pourquoi les gens sont pauvres. Pour les comics comme pour le reste.
Tous les comics ont énormément augmenté ces dernières années, les bons comme les mauvais. En 2020 en kiosque comme en librairie il n'y aura rien en dessous de 8,90 euros.
Les Intégrales ont pris 10 euros en 10 ans, je viens de sortir mon Hulk 1987 payé 25 euros à l'époque et qui coûte 35 euros (prix unique quelle que soit la taille du volume désormais alors qu'à l'époque Panini avait le bon goût d'ajuster légèrement le prix quand même). 40% de plus.
La crise du kiosque ok mais la librairie aussi a pris très cher. Le comics semble être un parent pauvre comparé aux jeux vidéo, et autres BD comme le franco-belge et mangas. J'imagine que eux aussi ont dû augmenter leurs tarifs, mais à ce point?
Je me demande si la ruée vers la librairie n'a pas contribué à couper le comics de gens qui considéraient ça comme un art populaire. En se mettant sur ce terrain tu te mets en concurrence avec le franco-belge, et deviens bien plus cher que le manga. Alors ça a pu permettre aussi à un nouveau public de découvrir des trucs qu'ils ne cherchaient pas en kiosque, mais ça n'a peut-être pas compensé la perte.
J'ai lu plus haut qu'on est pas obligé d'acheter des Intégrales et qu'il y a des comics moins chers. Ouais ok, mais c'est difficile d'imaginer que les runs de mythiques des X-Men, Spidey et cie soient réservés à des vieux geeks qui font péter la CB quand le salaire est tombé.
Réponse avec citation