Afficher un message
  #45  
Vieux 17/03/2014, 22h13
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 970
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
urban Batman saga #4

BATMAN SAGA #4


Batman Incorporated #10 à 13 + Spécial #1


Grant Morrison conclue ici son passage sur Batman et ne rate pas sa sortie. Il est resté logique avec lui même jusqu’au bout. Il y a bien sur des passages un peu cryptique ou des traits de caractères un peu forcés mais au moins on pourra parler plus tard du Batman de Morrison (même si il a emprunté à d’autres je sais) car personne (en bien ou en mal) n’a pu rester insensible au traitement de ce personnage et de son univers. Je ne suis pas là pour affirmer que c’est les meilleurs épisodes de Batman que j’ai lu, au contraire je continue à être dubitatif sur l’ensemble voire (et Ranson j’ai bien mis le e à voir) je n’ai parfois pas compris grand-chose mais il me reste cette impression tenace d’avoir lu quelque chose d’ambitieux, de puissant et d’intelligent.

L’écossais termine donc sa saga comme elle ne pouvait que se conclure depuis le début avec ce qui semble être (jusqu’à la prochaine, la porte étant ouverte) l’affrontement final entre les deux amants que sont Bruce Wayne et Talia. L’épisode #13 est à lui tout seul le résumé du run de Morrison avec la vision de Gotham en feu derrière le baiser mortel du couple maudit et impossible. L’introduction de Gordon, peu présent au final dans le run de l’écossais, est très bien vu et montre bien qu’en peu de page on peut très bien écrire un personnage ou du moins sa relation avec Bruce Wayne/Batman. Le reste de la Bat Family est également présent et l’élément perturbateur dans le plan quasi parfait de Talia est très bien choisi par Morrison. Le personnage que Morrison a su également sublimer, où du moins lui donner de l'importance, c'est la ville de Gotham, indissociable du Dark Knight. La voir en feu et sous la coupe du Levianthan montre bien son importance dans le tableau de Morrison. Je suis étonné par les pages finales qui laisse un porte ouverte pour les successeurs de Morrison. Le scénariste prépare le terrain et c'est tant mieux car on voit qu'il y a de réelles possibilités pour exploiter son run.

Chris Burnham a trouvé la série de sa jeune carrière. Il aura assuré un très bon rythme et rendu de magnifique planches où au fur et à mesure il a imprimé sa patte. Quand nous penserons au Batman Inc de Morrison c'est le nom de Burnham qui nous viendra immédiatement à l'esprit. Du coup je lui pardonne les quelques faiblesses graphiques (sur le visage un peu cripé de Batman par exemple, ou sur une Talia qui aurait pu être un peu plus sexy) tant on voit qu'il a donné tout ce qu'il pouvait pour rendre la meilleure copie possible dans les meilleurs délais. Merci l'artiste. En plus il s'essaye avec brio au scénario de l'épisode #12. Une histoire dans la ligné de son mentor écossais qui se déroule au Japon. C'est barré, fun et très distrayant.

Enfin merci à URBAN (en plus du bon rédactionnel) d'avoir publié le Batman Incorporated Spécial #1 qui nous permet de prolonger l'expérience de Batman Incorporated avec 5 petits récits sur les divers membres étrangers de l'organisation. Mon préféré va à celui sur la Bat-Cow.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 18/03/2014 à 09h26.
Réponse avec citation