Afficher un message
  #10  
Vieux 31/08/2018, 09h52
Avatar de Sn Parod
Sn Parod Sn Parod est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Orléans
Messages: 506
Sn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob Liefeld
Le personnage du Batman n'a en effet pas eu une conscience sociale, mais a permis une représentation sociale, à mon sens, à son début.
Je pense à une représentation réaliste du crime (enfin, réaliste pour une publication pour enfants) et de ses bas-fonds, à une représentation de la société qui sort de la Grande dépression et de la Prohibition, chose que l'on doit beaucoup à ses débuts de personnage Pulp.

Quand à Captain Marvel, franchement, j'ai du mal à laisser de côté le message social. Billy Batson est un orphelin, un jeune garçon qui vit dans la rue ! Première page, Billy Batson vend des journaux dans la rue, la nuit, sous la pluie. Dialogue : "I have no home, sir. I sleep in the subway station. It's warm, here."
Subtilité, zéro. Conscience sociale, maximum.
Okay, j'avoue, en dehors de ce numéro, c'est plus adressé. (Numéro 3, on finit sur Vénus, c'est sûr ^^'). Mais j'ai tendance à penser que ce côté du personnage, repoussé, va se retrouver chez l'éclopé Fredy Freeman, alias Captain marvel JR.

Après, justement, oui, la guerre qui arrivait vite (surtout pour ces persos de 1939) rend difficile de vraiment retrouver contrairement à Superman (Il veut la justice ! Il la veut quand ? Maintenant !), mais je pense qu'il y a un petit fond dans ces premiers comics, qui est vraiment présent, quelque chose de toujours un peu présent, mine de rien.
__________________
Je parle comics en vidéo !
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux.
Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. "
- Terry Pratchett -

Réponse avec citation