Afficher un message
  #2633  
Vieux 29/07/2017, 01h44
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
City on Fire de Garth Risk Hallberg



Roman ambitieux, ayant défrayé la chronique (vendu quelques millions par son auteur), gros pavé (1000p) mais qui finit par lasser. Ok le New York des années 60-70 est bien décrit (l'écrivain s'est très bien renseigné). On suit le destin de plusieurs personnages avec comme fil directeur la tentative d'assasinat d'un des personnages. On remonte le fil à coup de flashforward et flashback (narration surprenante avec des chapitres en forme de lettre, journal intime ou fanzine) avec comme clou du spectacle le fameux blackout de juillet 1977.

Sauf que comme les personnages on frise l'overdose avec une écriture qui séduit au premier abord pour finalement ennuyer voire être repoussoir. En effet le récit de Garth Risk Hallberg aurait mérité une cure d'amaigrissement (pas forcement l'histoire) avec des phrases plus simples et moins pompeuses. Regardez je sais écrire donc j'en fais des tonnes ... stop. Dommage car c'est une immersion intéressante dans une ville hallucinée à une période charnière. Et puis pour les personnages sont attachants, variés (de la familles riches, au flic blasé en passant au journaliste d'investigation, au groupe de rock déjanté, aux anarchistes, au problème de couple et on prend un cours sur les feux d'artifices) avec des destins surprenants. Avec 200p de moins on était pas loin du coup parfait.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 09/08/2017 à 21h49.
Réponse avec citation