Afficher un message
  #70  
Vieux 26/09/2019, 16h31
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Non alors pas du tout. Tu dis cela car tu relis ou feuillette avant..
Clairement justement Paper Girls à chaque tome, il me fallait entre 6 pages et sur les derniers le debut du 2nd episode pour me souvenir qui est où et avec qui et pourquoi?
J ai eu le même souci avec Black Science et sur un des derniers deadly Class...
Et Lazarus qui ne publie plus rien depuis un bail.. quand est arrivé le X+66... je savais plus qui était le lazarus de qui et qui avait trahi qui avec quoi de qui?
Il y a un des stand alone où c est à la fin que j ai remis tout en tête mais j ai avancé dans le noir... total.. je savais meme plus qui était le personnage que je suivais (un des lazarus de je sais plus qui..)

Lazarus c'est quand même vachement linéaire comme lecture, pas des tonnes d'éléments qui peuvent te paumer. J'ai même fait l'expérience il y a peu en recevant un volume en VF alors qu'il m'en manquait un en vo, et franchement ça va, on s'y retrouve…
Après je comprends, ça reste des éléments à garder en tête en abordant une série x ou y et c'est vrai que ça n'est pas toujours possible de se souvenir de toutes les subtilités, ce qui rend la lecture de trucs plus complexes parfois ardue si tu as attendu plusieurs mois la suite. C'est pour ça que j'attends généralement la fin d'un arc ou d'une mini série pour les lire (putain, lire chaque numéro de Doomsday Clock individuellement, je pourrais pas…)

Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Là tu te trompes avec Vaughan et Remender... Justement ca part en vrille ou ca change clairement et ca fait que tu as un moment où tu sais plus où, quand, qui...

Non, je ne me trompe pas, je parle de ma lecture à moi, nuance.
Personnellement, ce sentiment d'être "paumé" ne dure pas plus que sur d'autres albums ou tpb dont tu attends la sortie depuis quelques mois, n'exagérons pas. Et pourtant je suis un très gros lecteur de BD/comics/manga ! Mais je garde toujours des repères sur les séries que je suis. A part sur des choses assez complexes, comme ça pu être le cas avec du Hickman comme sur les Manhattan Project par exemple.
Mais globalement, Vaughan ne m'a jamais réellement perdu, car il a l'habileté de gérer intelligemment les éléments qu'il amène, sans être hermétique, sans sempiternellement se référer aux vieux numéros. Peut-être que sur Paper Girls il imbrique davantage ses éléments, mais encore une fois pas au point de perdre ceux qui ne se souviennent pas des premiers épisodes. Au pire, il est toujours possible de revenir vérifier dans un volume, mais encore une fois c'est pareil quand Johns fait une allusion a un truc qui s'est passé 10 numéros avant, pareil pour n'importe quel scénariste chez les big two. En soit ça n'est pas un réflexe qui me gène. J'ai l'habitude de beaucoup lire, donc peut-être est-ce une gymnastique que j'ai assimilé.
Pour Remender, je n'ai jamais eu ce sentiment non plus. C'est rare que j'ai vraiment besoin de feuilleter grand chose en attaquant un Deadly Class ou un Black Science, la base est quand même extrêmement accessible et généralement je me contente du vague blabla au dos.

Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Tu relis ou feuillettes et c est surement ce qu il faudrait faire mais moi c est pas du tout chez moi que je lis en général... donc j ai pas mes bouquins, pas de connection pour désarchiver le volume précédent (si je l ai en numérique) donc pas de connection pour chercher sur internet.
Et en plus je n aime pas du tout m arrêter de lire pour chercher...
Mais ca me le fait aussi chez DC ou Marvel... sauf que Marvel tu as le résumé.. donc je reviens au début et je me rafraîchit la mémoire.
Je ne relis pas ni ne feuillettes systématiquement, heureusement d'ailleurs, t'imagines le temps perdu à chaque fois… Par contre, en effet, je lis chez moi et je sais que si je bloque j'ai cette roue de secours. Mais comme toi, je commence à lire un truc, je vais jusqu'au bout, je ne vais pas m'arrêter en cours pour aller fouiller. Le seul truc pour lequel je l'ai fait ce sont les LOEG de Moore, histoire d'accompagner ma lecture, mais globalement c'est très rare…

Après, perso, même si je ne suis pas très amateur de résumé, je peux comprendre que le newbie qui se récupère un volume lambda des X-men ai besoin de s'y retrouver ! Les fois ou je lis de la VF j'aime ce petit plus rédactionnel (comme le récent Archer & Armstrong par Barry Smith avec le petit article qui resitue le cross over Unity), ça ne mange pas de pain et c'est très utile. Si je devais retourner vers du Marvel, j'aurais peut-être besoin d'être un peu éclairé en effet, histoire de contextualisé un peu tout ça
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 26/09/2019 à 16h37.
Réponse avec citation