Afficher un message
  #123  
Vieux 12/03/2013, 18h05
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par yannzed
Voir le message
Si je comprends bien, tu sous-entends qu'il faudrait tester plus de séries "moins commerciales". Perso, je serais totalement d'accord mais il y aurait forcément des ratés, et je ne suis pas convaincu que ce soit positif de proposer plein de séries sans suite. Je suis par exemple assez pécimiste concernant la sortie de Supergirl en librairie chez Urban. Je doute que la série puisse fonctionner sur la durée (j'entends par là avoir des tomes 10, 15, 20, etc). Et régulièrement (il suffit de regarder la situation de Witchblade chez Delcourt...). J'aimerais vraiment que le public soit tel que tu le présentes mais j'en doute énormément.
Je ne sous-entend rien, je précise juste que le lecteur librairie lambda ne s'arrête pas aux seuls dessins et personnages, comme tu l'avais écrit.
Et puis, au delà du côté moins commercial ou accrocheur, il faut faire de la... promotion ! Il est fini le temps où ça se vendait tout seul sur la seule renommée d'un nom, le marché est saturé. Et ça pourrait d'ailleurs être une réponse tout à fait acceptable sur la "frilosité" de panini à faire de la bonne librairie.

Par contre, on évoquait aussi le fait que les séries qui n'ont aucun potentiel graphique ou scénaristique ne devraient jamais être traduites et rester dans les cartons US, sur ce point, je pense que tout le monde est d'accord. Ce n'est pas un problème de rejet par rapport aux dessins, là. Les faire figurer dans le magazine "parce qu'il y a de la place" me semble déplacé et résonne à mes yeux comme le gadget type porté clés qu'on offrait à l'époque pour l'essence. Mais c'est là où on se rend compte, à mon grand dam, que le prix au kilo de la page a encore de beaux jours devant lui...

Citation:
Posté par yannzed
Voir le message
C'est toi qui en est arrivé à cette conclusion tout seul il me semble.
Sur les origines de Panini dans le comics ?
Ah non, on me l'a soufflé violemment à l'oreille à l'occasion d'un échange sur FB je crois, genre, t'étais pas là à la genèse de Panini alors vient pas la ramener, parce que nous, les vieux de la vieille, on sait de quoi on cause. Et Panini, son job, c'était de proposer du kiosque. (Dans le monde des comics de super slip, on ne se bat pas à coup de celui qui a la plus longue mais à coup de celui qui a la plus vieille ).

Citation:
Posté par yannzed
Voir le message
En même temps, on est arrivé au maximum. Si Panini développe des revues de réimpression en kiosque (comme les 3 CLASSIC ou le futur MARVEL BEST-SELLERS), c'est certainement car c'est le seul développement possible aujourd'hui.
Au maximum de quoi ? Ca semble confirmer le fait de ne pas aller plus en avant vers la librairie, mais de favoriser le kiosque...

Citation:
Posté par yannzed
Voir le message
N'oublions pas que DC s'implante lentement en kiosque, depuis quelques années. S'il n'y a que 3 revues (4 si on compte BeforeW), ce n'est pas uniquement par soucis d'être sélectif, c'est aussi car ils doivent être sélectifs vu le marché actuel. D'ailleurs si ça fonctionne, la logique voudrait qu'ils proposent d'avantage de revues... et donc être moins sélectif. Non ?
Peut être pas justement, tout dépend de leur stratégie, sinon, ils vont se retrouver dans la même situation que vous avec trop de kiosque.

Citation:
Posté par yannzed
Voir le message
Comparaison juste. Et dans les 2 cas, les séries doivent s'en sortir seules, ou se planter.
Oui, c'est le risque de tout éditeur. Un peu comme pour toute BD "normale" : il faut donc mettre en avant les qualités de chaque ouvrage comme il se doit et ne pas noyer la sortie dans une simple checklist.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation