Afficher un message
  #18  
Vieux 22/01/2014, 20h36
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Bill Mitchell
Voir le message
tangentes.
'est super intéressant tout ça, même si je pense qu'un dessin senti peut être aussi intéressant qu'un dessin calculé . Je pense que je place à peu près d'instinct au deux tiers, c'est une règle que j'ai en moi sans effort . Après, est ce que les règles de compo, ça sert pour compléter les blancs ou c'est pensé avant, en gros tout le dessin en même temps .
Pour une illustration, d'accord, mais pour de la séquence, il y a encore plain de paramètres à placer, les bulles, l'interaction entre les cases, tout ça . et dans ce cas, trop d'informations peut nuire à la lisibilité.

Sinon, le truc qu'est pas clair, c'est : est ce que c'est la télé ou sa petite culotte ?
Rappelle toi Bill! Je parle d'image et pas de dessin!

Bien sur, tu peux sans rien calculer arriver a la justesse en terme de composition! Sur une image simple, ou tout simplement parce que tu as integré ces regles. Now, a partir du moment ou tu as un message précis, avec divers elements a mettre en image, tu passes forcément par ces étapes!

C'est de la statistique. Un mec qui dessine super bien, mais qui n'a aucune notion de composition ( aucune c'est rare, mais pas beaucoup), il pourra avoir quelques dessins bien composés, mais sur 50, t'en auras bien 30 sans queue ni tete! Surtout que la plupart du temps, ce sont des artistes qui font souvent les memes images ( donc a force de répétition, ils arrive a une perfection picturale de cette meme image)!

Ca marche aussi pour la séquence, ça marche surtout pour la sequence meme! Le truc juste, c'est que tu as tellement de diversité d'informations a fournir dans une narration, que tu ne peux pas considérer toutes les cases comme des images classiques.
Tu as des cases illustratives ( souvent pour montrer la topographie, ou l'emotion) avec une composition dense, les cases dynamiques ( le mouvement, l'action ) forcément avec une compo toute en ligne de force et les cases trait d'union ( inserts, téléportations ) ou la compo est presque reduite a zero, comme pour un panneau d'information!

Ouaip, le truc de la culotte c'est mal foutu aussi, ça devait etre plus fin, mais j'ai été pressé par la deadline et j'ai pas eu le temps de faire ce que j'avais exactement en tete ( une invasion de soucoupes volantes de marque ninja sur une planette inconnue ).

Donc, ouais, c'est encore pas ça, mais tu as raison, c'est mal foutu!
Réponse avec citation