Afficher un message
  #7568  
Vieux 11/01/2018, 15h30
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark

Alors que je suis actuellement la deuxième saison de la série, j'en profite pour rédiger (enfin !) une critique des treize premiers épisodes de Chance, diffusés en 2016-2017 sur Hulu. Cette production fit sensation en marquant le retour à la télé de Hugh Laurie dans le rôle principal, après Dr. House. Mais c'est loin d'être la seule raison de s'intéresser à cette adaptation du roman de Kem Nunn par lui-même et Alexandra Cunningham.


Eldon Chance et Jacklyn Blackstone (Hugh Laurie et Gretchen Mol

Je dois d'abord préciser que je n'ai pas lu le roman de Kem Nunn, il m'est donc impossible de savoir s'il s'agit d'une adaptation fidèle, mais que l'auteur soit un des producteurs de la série et en ait supervisé l'écriture laisse penser que le résultat correspond à sa vision.

Et c'est ce qui séduit en premier dans Chance : le soin apporté à l'ambiance et à la caractérisation. La série nous présente un personnage principal très original et la galerie d'individus qu'il croise, positivement et négativement, se distingue par leur complexité, une richesse psychologique qui rejaillit sur une intrigue fouillée, touffue, palpitante, même s'il faut un peu de temps pour s'habituer au rythme un peu languissant avec lequel elle se déploie.


Raymond Blackstone (Paul Adelstein)

On pouvait craindre qu'avec Hugh Laurie dans le premier rôle, on ait affaire à un héros similaire à celui qui a fait sa gloire mais Eldon Chance n'a rien à voir avec le misanthrope Dr. House. Toutefois, les deux ne sont pas dissemblables : dans les deux shows, ce sont des médecins borderline, mais là où Gregory House était un freak control odieux avec les autres à cause de son infirmité, Eldon Chance est un être dépassé par ses pulsions alors même qu'il a pour profession d'analyser celles des autres et de les accompagner dans leur thérapie.

Sa liaison toxique avec Jacklyn Blackstone est fascinante instantanément et son incarnation par Gretchen Mol permet au téléspectateur de comprendre pourquoi car l'actrice lui donne sa beauté et une sensibilité troublantes, passant de Jacklyn à "Jackie", son double sensuel, avec une subtilité confondante. La fébrilité qui s'empare de Chance et la manière sensationnelle avec laquelle l'exprime Laurie confèrent à la série une intensité remarquable.


"D" et Eldon Chance (Ethan Suplee et Hugh Laurie)

L'intrigue ménage constamment des surprises, entretient le doute avec brio : a-t-on affaire à une affabulatrice ? Une maniaque complice et non victime d'un flic ripou ? Et jusqu'à quel point Chance va-t-il réussir à épargner ses proches avec ce dans quoi il s'implique ? Cette lente et inexorable glissade psycho-sexuelle nous embarque dans un monde de plus en nocturne, étrange, inquiétant (jusqu'à un camp de "survivalistes" para-militaires), et donne une chair à la fois tentatrice et violente au cauchemar cérébral du héros à mesure qu'il suit (dépend de plus en plus) de "D", joué par l'impressionnant Ethan Suplee.

La morale de Chance dessine bien la frontière ténue entre le sexe et la violence, le désir de jouir d'une femme clandestinement et celui de se faire justice - d'ailleurs, l' "amnésie" dont prétend être atteint le héros résume bien son basculement : il a tué celui qui se dressait entre lui et celle qu'il voulait, mais surtout ses limites éthiques se sont brisées, il ne sera plus jamais un simple thérapeute qui accompagne des patients, des victimes ; il est devenu un justicier.

Cette porte ouverte, vertigineuse, laisse deviner la direction de la saison suivante, dont le récit est, pour l'instant, effectivement encore plus tortueux et amoral...
Réponse avec citation