Discussion: [JDR] Sombre
Afficher un message
  #362  
Vieux 04/04/2020, 12h03
Avatar de Johan Scipion
Johan Scipion Johan Scipion est déconnecté
auteur de Sombre
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: IdF
Messages: 903
Johan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandais
Covid - épisode 6/12





Previously : pour ralentir l'effritement des ventes du fanzine, j'ai cogité à une stratégie. Un plan en trois volets, dont le premier consiste à réduire les conventions, et le second à publier plus de fanzines.

*

Sortir trois ou quatre numéros par an est un gros taf. Pour y réussir, il va falloir que je les groupe. Je ne peux pas en publier un par trimestre, ce ne serait pas gérable. Pas si je veux assurer un minimum de convs en parallèle. Or je le dois. Les convs, même si j'ai réduit, j'aime toujours. Et financièrement, je ne peux pas m'en passer. C'est de la vente directe. Celle qui, en l'absence d'intermédiaires, nous fait vivre, Sombre et moi. Par ailleurs, grouper la production des nouveautés me permettrait de maintenir mes volumes d'impression, ce qui est crucial. Le défaut est que pour y parvenir, je dois enchaîner les bouclages. Hardcore comme c'est, je décide d'y aller mollo.

Deux numéros sur 2019, pour lancer Max. Puis en 2020, montée en puissance : un numéro au printemps, deux en automne. C'est jouable, j'ai du matos d'avance. Depuis Sombre 4, j'ai commencé à bosser sur le temps long. Les trois premières années, je ne savais pas si la revue avait vraiment un avenir, donc je ne projetais rien. Puis la phase ascendante de ma courbe de Gauss m'a donné assez d'assurance pour planifier plusieurs numéros à l'avance. Et commencer à les écrire. Résultat, j'ai quelques textes sous le coude, de quoi amortir un peu l'effet double bouclage.

Simultanément, et c'est le troisième volet de mon plan machiâââvélique, je lance une formule d'abonnement. J'y pense depuis le début de la revue, mais ai toujours repoussé parce que je n'étais pas certain de pouvoir tenir la périodicité. Le souvenir de 2014, mon année blanche, me hante encore. Cela me paraît le minimum du respect envers des abonnés que d'assurer des sorties à peu près régulières. Je ne prévois pas de formule d'abonnement pour X années, plutôt pour Y numéros, mais quand même, il faut que les lecteurs puissent se dire qu'en s'abonnant, ils ont une chance raisonnable de recevoir les zines promis avant que leur petit dernier ne rentre à l'université. C'est une double question de confiance, d'eux en moi, et de moi en moi. Pour me lancer, je dois pouvoir me dire que je peux assurer. En toute franchise, je le pense. Sortir trois numéros sur 2020 me semble jouable. Je suis rodé maintenant. Y'a moyen.

Mon idée est d'articuler montée en puissance éditoriale et abonnement. Je sors plus de nouveautés, donc je crée plus de buzz, donc j'attire plus d'abonnés. Une spirale vertueuse pour contrer Gauss. Du moins, si j'arrive à accrocher assez de gens. Pour redresser les ventes, il faut que je parvienne à intéresser plus que les hardcore fans. Par définition, eux m'achètent déjà tous les numéros.

Or l'impact positif des abonnements ne se fera réellement sentir que si je parviens à y rallier les fans un poil moins hardcore. Ceux qui ne seraient pas contre m'acheter tous les numéros, mais auraient besoin que je leur simplifie la vie. Un paiement groupé, des frais de port allégés, toutes ces petites douceurs de la condition d'abonné. Si ça marche, j'étoffe le noyau dur du lectorat de la revue, et ainsi résiste mieux à l'érosion des ventes. Un plan sans accroc, à la Hannibal Smith.


La suite demain.
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Réponse avec citation