Afficher un message
  #56  
Vieux 30/05/2012, 09h41
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 500
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
J’ai enfin lu BATMAN SAGA #1, le temps d’en trouver qui ne soit pas collé n’importe comment.

BATMAN :

Bien apprécié ! L’univers de BATMAN et tous les personnages qui l’entourent sont bien présentés pour les nouveaux lecteurs et l’intrigue de ce premier arc est efficacement lancée.

Le dessin est efficace malgré la représentation de Bruce et de ses 3 Robin en Dalton ! Dick a été Batman pendant 1 an, je ne pense pas qu’il soit tellement plus petit que Bruce !


DETECTIVE COMICS :

Quelle horreur ! Une surenchère gratuite de glauque et de sanglant, piquant des scènes entières de Year One et DKR. La carrure de Batman va clairement dans ce sens mais certaines cases montrent une morphologie assez aléatoire ! Bref, une déception au scénario comme au dessin !


BATMAN ET ROBIN :

Un bon moment de lecture ! Presque tout le sel de la série est dans la relation entre Bruce et Damian, la tête à claques qu’on aime détester ! L’intrigue qui implique la BATMAN Inc. donne cependant envie de se pencher sur cette autre série ! Bien joué, donc ! Le dessin est efficace et agréable.


BATGIRL :

Je partais avec un a priori négatif car j’aime « The killing joke » et ce qu’était devenue Barbara / Oracle. Finalement, je me suis laissé prendre par l’histoire et le charme de Barbara avec ses doutes et sa volonté de reprendre son activité sur le terrain. Le dessin est tout à fait correct pour moi bien que je ne sois pas fan du nouveau costume. Une bonne surprise, cependant, contrairement à DETECTIVE COMICS.


LES COQUILLES :

Quelques erreurs que j’ai pu remarquer !

* Dans « Batman », le traducteur s’appelle JéroVme Wicky. Il manque aussi 2 S à « Tu méritais quelqueS congéS ».

La traduction de « Academy Boy » (= académie de Police ?) par « internat » (= internat de médecine ?) me pose la question du statut des gardes d’Arkham : personnel médical ou pénitentiaire ?

Le P de Penyworth s’est envolé, ainsi que le texte entier d’une case : « J’ai besoin de prendre l’air ».

* Rien vu dans « Détective comics », mais je ne me suis pas attardé.

* Dans « Batman et Robin », rien de flagrant, mais dans le rédactionnel de présentation, une faute de conjugaison : « et ne puT s’empêcher de succomber… ». Je n‘ai pas été choqué par la traduction de « licence to kill » par « licence de tuer », ça me fait penser à une licence de détective privé, par exemple, plus qu’à un permis de tuer.

* Enfin, dans Batgirl, simplement le « i » majuscule (ou le « l » minuscule ?) qui manque dans une phrase : « Il va le faire.. ».


Au final, je continue donc ce magasine, mais il faudrait faire un effort de relecture chez Urban, et pas qu'avec le correcteur d'orthographe, souvent insuffisant.
Réponse avec citation