Discussion: X-Men: Dark Phoenix
Afficher un message
  #64  
Vieux 08/06/2019, 18h07
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Calamiteux ? Sérieusement ?
Que penseriez-vous de X-Men III s'il sortait maintenant ? Ou d'Elektra ? Ou de Catwoman ?
L'absence de nuance dans les critiques actuelles, qui sont soit dithyrambiques soit assassines, me lasse.

J'aimé, personnellement. Beaucoup.
Le film adapte bien la saga originale, évidemment en enlevant beaucoup d'éléments, en synthétisant, en résumant ; grossièrement, oui. Mais le coeur, l'âme de la chose se retrouvent là, ce qui n'était pas le cas avec X-Men III. Une réussite, déjà.
J'ai aimé bien des aspects : le statut de héros des X-Men, le sauvetage spatial, la musique (grosse inspiration de Woodkid, non ?), l'origine de la crise, les secrets de Xavier, le fait que ces secrets ne soient pas aussi honteux ou horribles que dans les comics, le personnage de Jean en Phoenix qui fonctionne bien, le personnage de Cyclope qui sert ENFIN à quelque chose et correspond bien au comics (amoureux, fidèle à Jean, fidèle à Xavier, loyal, avec même un soupçon de meneur qui assume les responsabilités de l'équipe) en plus de réussir beaucoup de choses (et ça fait du bien, qu'il réussisse quelque chose). J'apprécie beaucoup la séquence finale, assez épique, et même la conclusion, bien que très rapide, me plaît.
Je n'ai pas aimé les adversaires (trop génériques et mal choisis), la rapidité du scénario, une envergure "pas énorme" du Phoenix, le retournement de veste trop rapide de l'Humanité, les alliances et positions elles aussi trop précipitées. Mais surtout une sorte de "timidité" dans les références :

Le pire, cependant, demeure Jessica Chastain, complètement absente du film, avec un personnage sans intérêt (jamais nommé !) et en carton. Idem pour Hank, qu'on essaye de vendre en Fauve déchaîné, mais... ça ne colle pas ; ça ne prend pas. Dommage, d'autant que si Sophie Turner et James McAvoy sont très impliqués et appliqués, et si Nicolas Hoult fait ce qu'il peut avec le peu qu'il a (il ne "fait" pas bien un Fauve énervé, hein), Michael Fassbender en a marre de son personnage et ça se sent. Et, comme d'habitude, il y a quantité de mutants non-identifiés, génériques ; mais c'est un "aspect" de la franchise.

J'ai aimé, donc. Je sais que je suis bon public, mais le film n'est pas une catastrophe. Il adapte bien une saga importante, immense, et a le désavantage de "finir" une franchise qui a marqué les comics ; il l'a appris en cours de production, et a dû improviser. Pour ça, mais surtout pour sa qualité propre, le film est clairement honorable.
Réponse avec citation