Discussion: Captain America #5
Afficher un message
  #51  
Vieux 21/03/2013, 18h43
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Slobo
Voir le message
J'ai dit ailleurs y'a pas longtemps que critiquer un dessinateur était une histoire de gout et ne devez pas remettre en compte son talent. Et je le matient.
J'aimerai tant que ce genre de commentaires alimentent le topic sur le dessin et les dessinateurs (j'aurai mieux fait de ne pas le créer. Passés quelques posts sur Madureira, il n'y a plus eu personne. C'est dommage.).

Bon, je vais quand même préciser un truc en rebondissant sur ce que tu dis. (Et tant pis si ce que je vais dire paraîtra "suffisant".)

A mon goût, les lecteurs de bd sont paresseux quand il s'agit de parler dessin. N'importe quel scénariste un peu en vue déclenchera une avalanche de commentaires, avec des "pro" et des "anti' passionnés. Mais en comparaison, dès qu'on essaie de détailler pourquoi on aime tel artiste (ou déteste tel autre, ou qu'on est déçu par un autre encore), il n'y a plus grand'monde.

J'ignore si c'est un manque de vocabulaire (pourtant, c'est comme tout, ça s'apprend, et c'est pour ça que j'aime citer quelqu'un comme Toth car il théorisait simplement le dessin) ou de la paresse (pourtant, ça ne demande pas un effort considérable), ou même si c'est parce que parler du dessin est secondaire pour juger un comic-book, mais c'est comme si les fans n'avaient plus les mots, la flamme, pour défendre les qualités ou pointer les défauts des artistes.
Tout ça se résume souvent à des généralités comme "c'est une question de goût", "j'aime / j'aime pas", "c'est moins bien / meilleur qu'avant", "machin est un maître indiscutable", "trucmuche est le meilleur", "bidule est une petite crotte", "Wildcard a encore dit qu'Immonen/Aja/Toth était un génie et ça me gonfle".

J'aimerai tant que les fans ici parlent mieux et plus de ce qui les séduit chez le(s) dessinateur(s) qu'ils aiment, en évoquant le trait, le découpage, la composition, l'encrage, la couleur.
Réponse avec citation