Afficher un message
  #1161  
Vieux 29/08/2016, 10h45
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvé devant un bouquin que vous étiez persuadé d’avoir lu, mais en commençant la lecture vous vous êtes rendu compte qu’en fait non, vous aviez juste eu le pitch ?
Moi ça m’est arrivé ce week-end avec Superman : Red Son, que j’aurais juré avoir lu en intégralité auparavant…
Le pitch : le vaisseau de bébé-Superman s’écrase en Ukraine au lieu des USA, et du coup c’est parti pour un Elseworld où Superman est au service du parti communiste russe.

Le récit est divisé en 3 parties, et est écrit par Mark Millar, qui est capable du bon (Ultimates) comme du mauvais (de mon point de vue ! Genre Kick Ass…). Donc j’avais peur d’un truc bien bourrin sans subtilité…
Et étrangement, ça commence plutôt très bien ! La première partie nous présente un Superman ayant grandi en Russie, qui adhère aux valeurs communistes en plein régime stalinien, mais qui refuse de faire de la politique et persiste à aider l’ensemble des humains, y compris les américains. Et j’ai trouvé que c’était une très bonne idée de montrer que peu importe de quel côté du rideau de fer Superman ait pu s’écraser, de par sa nature il choisirait d’aider l’humanité toute entière et non pas se borner à un seul côté du globe.
Bien sûr, il y a quelques différences parce que sinon ça n’aurait pas valu la peine de faire un elseworld, mais c’est bien maîtrisé, à chaque page on est sûr de lire une histoire de Superman.
Niveau antagonistes, Lex Luthor fait le job en étant le némésis de toujours, confiant dans la supériorité américaine.
Seul point noir au tableau, l’absence totale de commentaire sur les goulags de Staline, on ne sait pas du tout ce que peut en penser Superman, et ça nous aurait beaucoup aidé pour la suite.
Bref, une première partie vraiment réussie, qui donnait confiance en la suite !

Mais malheureusement, dès le deuxième tiers, l’histoire devient incohérente et les propos de plus en plus difficiles à suivre pour le lecteur…




Bref, si vous voulez le lire, restez-en à la première partie, qui est réussie.
Vous pouvez tenter la seconde si vous voulez, mais elle est moins réussie.
Et surtout, évitez la troisième partie !
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation