Afficher un message
  #74  
Vieux 14/10/2013, 15h34
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Lamento
Voir le message
J'ai un peu repris la lecture de la saison avec le tome 25 que j'ai (enfin) pu trouver en occase (bon dieu que c'est dur de les trouver !!!).
Petit volume sympa. On souffle un peu, avec une histoire qui, si elle semble un peu plus légère, n'en est pas moins importante ni même chargée d'émotion. On laisse un peu Ippo de côté, outre la menace "Sendo", et on suit un peu le passé des seconds couteaux : Aoki et Kimura, passé qui rejoint vite celui de Takamura.
L'histoire est simple mais sympathique. J'ai même trouvé un petit côté GTO : loubards, baston, moto qui tourne un peu pareil : à quoi bon vivre cette vie sans but ? Toujours le même questionnement sur la jeunesse japonaise et cette peur du vide, de n'être rien, de n'avoir rien à s'accrocher. Je ne suis pas japonais et je ne connais pas les jeunes japonais mais on peut s'interroger lourdement quant au symbolisme que véhiculent ces mangas. Après, une fois le but trouvé, on s'y accroche désespérément, on fonce. Et cette force, cette envie, même si le défi peut sembler dérisoire (réussir à toucher Takamura au visage) est très bien transmise par l'histoire, si bien que à la fin de la lecture, j'avais la pêche ! (sans jeu de mot !).
Une histoire tranquille et "déjà-vue" mais efficace et très plaisante.
Vivement que je me procure les 5 derniers tomes de la saison 1 !!!
OUI !

Un de mes tomes préférés.
C'est vrai que leur histoire est touchante, pour le coup, c'est limite un anti-YGTO.
Ils sont clairement peints comme des tocards au début.
Ils se croient balaises parcequ'ils ont gagnés quelques bagarres de rues entre gamins, mais ils sont perdus contre un adversaire qui sait ce qu'il fait.

Et ils trouvent leur salut, non dans la recherche de la "liberté" ou d'une quelconque force interne mais bien dans la discipline et la rigueur (l'arrêt de la clope etc) qu'implique leur rêve.
Et ils progressent dans la vie grâce à ça.
Ils bossent, s'entendent mieux avec leurs parents etc...
Super histoire.


Mine de rien, c'est un parcours que j'ai vu plusieurs fois dans les clubs de boxe thai que j'ai fréquenté. Les mecs qui arrêtent la beuh ou la clope, passent de petite frappe à des travailleurs honnêtes, se battent moins dans la rue, apprennent l'humilité ou au contraire à s'ouvrir aux autres.
Ils ne seront peut-être jamais champions, ni boxeurs pros, ne vivront pas du sport, mais il leur aura apporté une sacré stabilité dans la vie et des leçons d'une grande valeur.

(sinon, cool cet épisode 02 de Rising, ça va vite, vivement la suite)
__________________
Mes ventes de Comics VO !

Dernière modification par zarma ; 14/10/2013 à 15h47.
Réponse avec citation