Discussion: [JDR] Sombre
Afficher un message
  #176  
Vieux 06/10/2017, 16h32
Avatar de Nortock Diab
Nortock Diab Nortock Diab est déconnecté
Méta Nortock Supra Diab
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: Paris
Messages: 636
Nortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandais
Salut Johan,

Je me rends compte que je ne t'ai pas donné de feedback de mes parties de Sombre menées dans Pyrénées.

Pour re-contextualiser, j'aime le jeu de rôle mais j'en ai très peu fait et je n'avais jamais mené jusqu'à Sombre.
Mes joueurs sont de leur côté des joueurs de plateau aguerris qui n'avaient jamais joué à un jeu de rôle auparavant.
Un cast pas évident !

On a donc commencé par le scénario Ubiquité qui me parait facile à mener et intrigant pour mes joueurs. Ce sont des habitués des Escape Games et le parallèle n'est pas difficile à faire avec ce scénario qui est un peu un Escape Game mental.

Il y a 7 joueurs, c'est un peu beaucoup mais nous sommes en pleine nature et j'en profite pour spatialiser le jeu.

Je brode autour de ton scénario pour me l'approprier.
Du coup j'introduit un cadavre (et son couteau !) dans la 9ème pièce pour avoir un peu plus d'éléments.
Je décide également que seuls les joueurs s'approchant du siamois pour le déplacer apprennent qu'ils doivent s'affronter pour qu'il n'en reste qu'un. Bel avantage.
Mais ils ont laissé pour cela leurs couteaux au sol que les autres joueurs se sont empressés de ramasser. C'est un peu plus équilibré.
A noter qu'un des joueurs "avertis" invente une histoire de contamination qui serait le soi-disant secret du siamois. La piste ne sera pas assez poursuivi mais j'aimais bien que certains joueurs y croient.
Au final, tout ce beau monde finit par s'étriper et il n'en reste qu'un à qui je révèle le fin mot de l'histoire.

1h de jeu, les joueurs ont passé un bon moment, certains ont trouvé que je ne m'occupais pas assez d'eux mais le bilan est positif.
En revanche je n'ai pas été capable à mon goût de leur faire peur et qu'ils craignent pour leur "vie".

La 2ème partie est plus classique, je reprends ton scénario improvisé du crash sur une île infestée de Raptor tueurs et de la Lizard Queen (tu l'avais mentionné ici).
Les joueurs se prêtent au jeu même si cela dure un peu longtemps à leur goût (2h30). On a quelques twists et l'intérêt des joueurs pour la situation est bien là.
Je me fais cependant de nouveau la remarque que je manque cruellement d'expérience pour mener ! Mais nous avons tous malgré cela passer un bon moment et mes amis étaient contents d'avoir découvert quelque chose de nouveau.

Bilan des bilan, prochain événement sur Paris auquel tu es présent, je viendrai participer à l'une des parties que tu mènes pour en apprendre un peu plus !
__________________
Une petite envie d'achat d'illustrés de qualité ?

--- Nortock's Comic Shop !!! (VO & VF) ---
Réponse avec citation