Afficher un message
  #94  
Vieux 13/10/2013, 19h27
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Batman : Gates of gotham

Ce qui m’a convaincu de prendre ce mini, c’est que j’avais beaucoup aimé la saga Sombre Reflet de Snyder. En revanche, je n’ai pas fini sa Nuit des Hiboux, qui semblait pas mal.

Et une mini complète en kiosque, ça vaut le coup (le prix moins, 5.60 € quand même…)

Nous nous retrouvons à une époque où Dick est encore Batman (ça doit se passer dans les premiers Batman Inc).

Un fou fait sauter les ponts d’accès de Gotham, les fameux Gates of Gotham. Dick (aidé de Robin, Red Robin et Black Bat) va mener l’enquête pour découvrir qui est cet individu et ainsi elucider le message qu’il a laissé : « Par les Portes de Gotham, les familles tomberont »

Cette mini, si elle introduit un nouveau vilain, l’Architecte, vaut surtout par ses nombreux flash-back sur l’histoire de Gotham.

Snyder a montré dans ses travaux énoncés plus haut qu’il considérait Gotham comme un personnage a part entière dans l’histoire de Batman (un peu comme Burton).

Ainsi, il aime beaucoup retourner dans l’histoire de la ville, qu’il décrit, pour y puiser ses intrigues.

Ici, on découvre donc les plans ambitieux d’Alan Wayne et des autres nantis de Gotham (le maire Copplebot, le directeur du Herald’s Elliott) pour faire de Gotham une cité visionnaire.

L’histoire, bien que prévisible, est rondement menée, et tout le coté historique est vraiment intéressant. On sent bien l’intérêt de Snyder pour Gotham.

La fin est néanmoins un peu décevante, par rapport a ce qu’avait fait naitre la lecture des chapitres précédents.

Graphiquement, je ne connaissais pas Trevor Mc Carthy, et à la base, je n’étais pas spécialement fan de ce type de graphisme assez cartoony. Mais force est de constater que cela marche relativement bien. La preuve, il laisse le 4e chapitre a Dustin N’Guyen et Derec Donovan, et ce chapitre est le plus faible de la saga…

Clairement en dessous de Sombre Reflet, mais la saga fait le job.
Je vais essayer la Nuit des Hiboux histoire de rester dans l’ambiance (ce que j’en avais lu était très bon !)
Réponse avec citation