Afficher un message
  #5  
Vieux 10/03/2007, 18h16
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 391
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Justice League Of America 5



The Tornado’s Path – Part 5 : Born Again
Writers : Brad Meltzer
Penciller : Ed Benes
Inker : Sandra Hope & Ed Benes
Colorist : Alex Sinclair


Aïe!!! Avec cette série c’est un coup bien, un coup un peu moins bien et comme j’a apprécié le précédent, vous vous doutez bien que je ne ressors pas complètement comblé (mais pas déçu, je précise de suite) par cet épisode que je pensais être le dernier du run introductif et donc avoir un minimum d’action à la hauteur du clifhanger qui m’avait laissé sur le derrière (une vraie bonne idée !!!).
Quel dommage (mais pas une déception) car ce n’est ni le dernier épisode de l’histoire et il n’y a pas d’action mais comme j’avais déjà donné mon point sur Meltzer et son style, je joue pas les surpris sur sa capacité à conter l’histoire sans !
En effet, c’est quasiment 22 pages de parlotte que Meltzer balance : outre les motivations du vilain, l’auteur décide d’approfondir les relations entre personnages dont certaines qui risquent d’être assez cool. Donc pour les fans de bourre-pifs, vous êtes prévenus…



5 épisodes déjà mais c’est un tantinet longuet par moments pour une introduction. Par comparaison à Identity Crisis où Meltzer en lâchait à chaque épisode, il est parfois quand même difficile de dire que chaque épisode de la Justice League Of America vaut son pesant de cacahuètes.
Après à chaque scénariste son approche de l’équipe et celle-ci peut se rapprocher de Authority 1 par Morrison (tiens, tiens) qui prend le contre-pied de tout le monde en balançant un 1er épisode sans ses membres. Justement, Meltzer dans sa volonté de refonte veut lier tous les héritages de l’équipe tout en incorporant de nouveaux membres pour faire la nique à une certaine idée de la Trinité : je me demande si l’auteur ne veut pas les montrer sous cet angle afin de faire préférer les autres membres aux lecteurs car si dans chacune de leur propre série, ils sont réoxygénés après Infinite Crisis (même Wonder Woman mais c’est très léger grâce à qui vous savez ).
Avant la Crise, c’était tout sauf eux chez les héros, maintenant, c’est rien sans eux… Je ne sais pas qui le Id, l’Ego ou le Super-Ego même si je pense que Batman est Super-Ego car il a toujours quelques postures que personne ne pourra lui enlever.

Bien sûr que ce fut limite chiant les 3 premiers épisodes où ils ont joué les jurys pour poser dans le 4, d’ailleurs, ils ont ajouté Hawkgirl et Black Lightning dans leur gang de poseurs : de la Trinité au Quinté…
Comme le « vote » était une étape obligatoire, pas besoin d’épiloguer (surtout par rapport à l’efficacité de la Justice Society Of America) : l’avantage de la draft se trouve dans les relations que Meltzer fait plus qu’esquisser.
Pour le reste, il y a les 2 figures de proue de l’histoire : Red Tornado et le Bad Guy. Si Reddie a l’avantage de donner le nom du run, là cet épisode est redondant avec les précédents donc il ne tient pas la comparaison avec l’histoire du méchant de l’histoire qui si elle tient, il est bizarre que les héros encaissent la chose aussi bien (il faut leur proposer les petits fours pendant la discussion ).
Le clifhanger fut génial, l’histoire du mobile racontée encore meilleure car elle prouve que Meltzer respecte ce qu’il a vécu : pendant son explication, je repensai à ses (més)aventures durant Starman de Robinson !!! Un auteur qui respecte dans son relaunch ce qui a été fait auparavant, voilà qui est appréciable : ce n'est pas Wonder Woman qui peut en dire autant et Flash non plus dans certaines lignes.
Pour les autres membres, je le suspecte d’avoir une certaine tendresse pour Vixen (qui n’en aurait pas ???) mais il n’oublie pas les autres et il doit dit que c’est Meltzer qui aura eu la primeur de changer le nom de scène de Roy Harper : sera-ce expliqué à un moment ?
Pour finir, le clifhanger garantit (pour de bon cette fois ?) une bonne grosse baston des familles qui devrait montrer ce que les membres ont dans le ventre !

Autre note positive : Benes dont je suis fan. Il assure pour donner une impression de puissance avec les corps bodybuildés mais il arrive surtout à donner un style à chaque personnage en dehors de la Trinité trop marquée. Quoique je trouve qu’il arrive à se détacher de l’Homme d’Acier qu’il a produit dans Superman.
Plus ça va, plus il s’approprie les membres (dont notamment Red Arrow) et bien sûr, les nanas continuent de faire grimper la température. Dieu que j’apprécie ce dessinateur !!!!
Evidemment qu’il n’est peut-être pas celui dont la série a besoin pour certains (ou chez qui son trait dérange) mais qui peut dire qu’il ne rend pas une copie plus que satisfaisante, en plus la série a déjà rattrapée son retard….

Concernant la couverture… Bon déjà elle sabre le suspense sur l’identité du Bad Guy (en plus ils donnent son nom au cas où quelqu’un ne le reconnaîtrait pas) mais elle est une fois de plus à côté de la plaque !!!! Qu’on aime ou non Turner, c’est franchement dommage d’induire en erreur alors que la baston finale qui s’annonce risque de ne pas l’intégrer.
Pas le point fort de la série… Dommage que les alternatives coûtent plus cher !!

En résumé, un poil moins bon que la dernière fois (enfin c’est dû à l’absence d’action) mais pas inintéressant car riche en situations donc toujours indispensable avant le final annoncé !!

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation