Afficher un message
  #1  
Vieux 12/08/2009, 20h44
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 58 884
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Le topic de Blackest Night et de Brightest Day!

[CENTER][B][SIZE="3"]Blackest Night 0[/SIZE][/B]

[IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/BlackestNight_0-1.jpg[/IMG][/CENTER]

[I][B]Death Becomes Us[/B]
[U]Writer[/U] : Geoff Johns
[U]Penciller[/U] : Ivan Reis / Doug Mahnke
[U]Inker[/U] : O’Clair Albert & Rob Hunter / Doug Mahnke, Christian Alamy & Tom Nguyen
[U]Colorist[/U] : Alex Sinclair / Neil Ruffino & Randy Mayor[/I]

Dire que j’ai attendu ce comic est un euphémisme : depuis Décembre 2007 et la conclusion de [B]Sinestro Corps[/B], je suis au taquet tant ce qui était promis promettait du lourd et surtout que la pression n’a fait que monter entre [B]Green Lantern[/B], [B]Green Lantern Corps[/B], [B]Final Crisis,[/B] les annonces faites en convention et la constellation de personnages envoyés ad patres depuis quelques années. :bave:
Aussi, l’annonce d’un #0 pour le [I]Free Comic Book Day [/I]ne pouvait que m’intéresser : pensant au départ que ce serait un récapitulatif des forces en présence genre un [I]Who’s Who [/I]monté à partir d’images déjà vues, j’ai vite changé mon fusil d’épaule quand DC a communiqué sur du matériel inédit surtout quand Ivan Reis fut désigné dessinateur de la saga ! Il ne restait plus qu’espérer que je fasse partie des heureux élus dans la distribution (il fallait voir ma tête quand j’ai vu qu’il était dans ma pile de comics à Astro City !).
Je ne sais pas si les américains attendront le 2 Mai pour le distribuer (cela m’étonnerait vu que la France l’a dès cette semaine) mais quel panard d’avoir un comic gratuit, en avance et de DC de surcroît ! :tuut:
Evidemment, si ce #0 marque le coup d’envoi de [B]Blackest Night[/B], il doit aussi en ménager le suspense : il ne peut y avoir trop de révélations (réservées à la mini-série elle-même), juste un avant-goût donc autant qu’il soit le meilleur possible en dosant les spoilers ! Déjà, il y a du [I]Brave & The Bold[/I] au programme !
Si Geoff Johns est à l’écriture (grand sourire sur mon visage), ce sont donc Ivan Reis mais aussi Doug Mahnke qui se partagent le contenu tout comme ils vont le faire avec [B]Blackest Night[/B] et [B]Green Lantern[/B] : que du bon, quoi ! :copain:

[spoiler=Mort Ou Vif… Il me le fallait !]Cela commence avec l’obscurité qui est déchirée par le spectre lumineux le tout raconté par Hal Jordan qui se recueille devant la tombe sans nom de Bruce Wayne là où son corps a été enterré à côté de celle de ses parents. :(

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/BlackestNight_0-2.jpg[/IMG]
[I]Cela me fait penser à l’ouverture de [B]Crisis On Infinite Earths[/B] ![/I] :huhu:[/CENTER]


Hal se remémore ses prises de bec initiales avec Batman du temps de la Justice League Of America vu que Bruce était le seul sans capacités autres que celles d’être un athlète confirmé profitant de l’obscurité surtout maintenant qu’il est mort suite à [B]Final Crisis[/B] et à sa rencontre avec l’[I]Omega Beam[/I] de Darkseid… :non:

Hal est rejoint par Barry qui patrouille en liaison avec les flics :

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/BlackestNight_0-3.jpg[/IMG]
[I]Puisque je vous dis qu’il est vivant, perdu dans le passé![/I] :D[/CENTER]


Donc, voilà pourquoi ne s’inquiète de la mort de Bruce vu que son corps est dans une tombe sans nom et vu que Hush se fait passer pour lui, rien ne relie l’homme au super-héros surtout que Tim pense que Bruce est vivant (personne ne sait qu’il est bloqué dans le passé). :flex:
A ce sujet, vu le pitch de [B]Red Robin[/B] où le héros part à la recherche de Bruce il semble bien que Tim est Red Robin !
Sinon, Barry est encore décalé car pour lui Dick est Robin : petit problème, à l’époque Dick était en Nightwing et Jason Todd était dans la tunique de Robin… :gni:

La discussion enchaîne sur les cérémonies qui ont accompagné la mort de Barry et de Hal : le 1er fut fêté pour son sacrifice lors de [B]Crisis On Infinite Earths[/B] alors que le 2ème fut raillé après avoir été Parallax malgré son sacrifice lors de [B]Final Night[/B].
Barry se dit que s’ils ont pu revenir, leurs compagnons décédés pourraient revenir comme Aquaman malgré la rumeur de son retour (vite réfuté...) ou Batman. :copain:
Seulement, Hal est d’un avis contraire ce à quoi Barry rétorque que Batman prévoit toujours tout !

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/BlackestNight_0-4.jpg[/IMG]
[I]The Great Escape....[/I] :siffle:[/CENTER]


Batman a toujours 1 plan! :p
Seulement, il y a sa dépouille qui est enterrée : donc Darkseid a bien envoyé Bruce mais a laissé son corps (genre un dédoublement pour tromper les héros?) dans le présent.
Batman n’est pas le seul héros tombé à cause de Darkseid : Martian Manhunter a été tué par Libra et enterré sur Mars. :non:
Ces souvenirs réchauffent un peu Hal qui se dit que Bruce, Barry et lui ont en commun un traumatisme né de l’enfance : ses parents tués sous yeux pour Bruce, sa mère tuée par son père (énigme à valider ou invalider durant [B]Flash – Rebirth[/B]) pour Barry et le crash de son père pour Hal.

Les 2 héros se séparent pour patrouiller mais une ombre rôde dans le cimetière : Black Hand semble jeter son dévolu sur le cadavre de Bruce tandis qu’un travelling montre les tombes du couple Dibny ou le couple Hawkman / Hawkgirl accompagné d’Atom. :bye:
Black Hand récite alors son serment pour activer un cadavre :

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/BlackestNight_0-5.jpg[/IMG]
[I]Il faudra lui passer sur le corps…[/I] ^-^[/CENTER]

La suite dans 2 mois… :bave:

Une fois, le prologue passé, les profils des différents Corps sont passés en revue avec les informations du moment, du moins celles qui seront connues au 2 Mai. :p
Par exemple, la nature des Orange Lanterns est dévoilée : seul Larfleeze existe concrètement et les autres membres sont des gens qu’il a flingués et qu’il anime via sa lanterne ! ^-^
Sinon, je m’interroge sur la mystérieuse Lost Sapphire… :nerd:
Du côté du Sinestro Corps, Mongul n’est même pas mentionné. :siffle:

[spoiler=Vous êtes sûr ? Vous ne voulez pas attendre ? ^^][CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/BlackestNight_0-6.jpg[/IMG]
[I]Passer la bague au doigt prend tout de suite un autre sens…[/I] :lol:[/CENTER]

Je reconnais la manche de Kal-L et le bras de J’onn Jonzz déjà identifiés, il y a aussi le bras d’Aquaman mort dans sa série, de Blue Beetle assassiné lors de [B]Countdown To Infinite Crisis,[/B] de Mirror Master I ou d’Aquagirl tous 2 décédés lors de [B]Crisis On Infinite Earths[/B].
Pour les autres, il va falloir faire marcher la matière grise. :nerd:[/spoiler]

[I]To Be Continued…[/I][/spoiler]

DC ne s’est pas raté : cet apéritif donne méchamment envie de se jeter à corps perdu dans [B]Blackest Night[/B] et les journées vont sembler longues d’ici Juillet…. :hola:
Déjà, cet apéritif est dans la même veine que [B]DC Universe 0[/B] (qui a déjà 1 an, ça passe vite) mais qui réussit mieux sa mission vu que c’est centré sur 1 seule histoire : cela me fait saliver. En tout cas, cela emprunte la même démarche que ce précédent #0 : introduction, petite discussion avec sous-entendus puis basculement vers un [I]Bad Guy[/I] (non pas Libra…) qui annonce des hostilités fracassantes.

En ce qui concerne l’ouverture, Geoff Johns emprunte à la sacro-sainte [B]Crisis On Infinite Earths[/B] le gimmick de la création du Multiverse en l’adaptant à son histoire version arc-en-ciel avec une explosion de couleurs permettant d’échafauder des théories sur les différents Corps par rapport à leur ordre dans le spectre lumineux et à la position centrale de la couleur verte ce qui renvoie au rôle central du Green Lantern Corps et évidemment aux Gardiens… :merci:
Après, il embraie sur le principal protagoniste de la saga c’est-à-dire Hal Jordan (visiblement revenu à un seul anneau mais bon l’arc [B]Orange Lantern[/B] commence à peine) qui se la joue petit récapitulatif devant la tombe de Bruce Wayne avant de voir débarquer Barry Allen.
A ce sujet, Geoff Johns permet de balayer toutes les supputations concernant Batman, son cadavre issu de [B]Final Crisis[/B], sa pierre tombale anonyme à Gotham City, l’absence de Bruce Wayne, etc… ce qui a le mérite de clarifier la situation, de valider toutes les histoires en cours concernant le [I]Caped Crusader[/I] et d’en remettre une couche sur la faculté de Batman a toujours avoir un plan comme quoi Grant Morrison n’est pas le seul à le voir comme ainsi.
D’ailleurs, dans le même ordre d’idée, il y a une case avec Hawkman et Hawkgirl dissipant les derniers malentendus quant au statut des 2 héros et le cas Aquaman de [B]Final Crisis[/B] est définitivement renvoyé dans les limbes ! :clap:
Ceci fait, le reste de l’épisode est consacré à une discussion entre Barry et Hal. Je ne sais pas si le fait d’avoir assisté à ce genre de discussion (évidemment différente sur le fond) lors de [B]Flash – Rebirth 1[/B] a joué mais j’ai senti comme un avant et un après en l’espace de 3 semaines surtout que c’est le même auteur qui s’en charge. Autant lors de [B]Flash – Rebirth 1[/B], Barry semblait déphasé, limite perdu en comparaison d’un Hal plus assumé (logique cela fait plus longtemps qu’il a fait son come-back), autant j’ai senti une inversion dans le rapport de forces.
Ainsi, là encore, 2 visions s’opposent : l’optimisme et le pessimisme sont personnifiés par le [I]Brave & The Bold[/I]. Barry apparaît plus posé, plus sûr que la dernière fois notamment au niveau de la notion de résurrection au contraire d’un Hal toujours aussi peu disposé à l’espoir… :ouf:
L’espoir ou Espoir avec un grand E risque d’être une des thématiques de [B]Blackest Night [/B]surtout avec Hal Jordan qui ne cesse de rabattre qu’il n’y arrive pas ou qu’il n’a rien à espérer : il risque évidemment de changer son fusil d’épale dans les mois à venir.
En tout cas, leurs différents points de vue permettent de brosser l’évolution de la relation Batman (au centre de beaucoup de choses finalement) – Green Lantern et aussi de passer en revue les membres fondateurs de l’équipe tombés et donc plus que candidats à un retour en Black Lantern : certains sont déjà connus et la dernière page dessinée par Ivan Reis et le profil des Black Lanterns par Doug Mahnke vont lancer le petit jeu des devinettes à n’en pas douter (j’ai crû en reconnaître quelques uns). :bave:
Ah oui, il y a les fameux profils des différents Corps qui permettent de visualiser les forces et faiblesses de ceux déjà apparus dans Green Lantern et Green Lantern Corps (donc tintin pour les Indigo et les Black) : cela a notamment l’avantage (ou l’inconvénient selon le point de vue) de confirmer la nature de l’Orange Corps alors que ce n’était que suggéré (mais pas bien compliqué non plus à percuter). Sinon, certains nouveaux membres des différents Corps sont exposés : nul doute que leur moment de gloire se fera durant le cross-over.

Après, Geoff Johns n’oublie de développer (un petit peu) les personnages que sont Hal et Barry en en remettant une couche sur le traumatisme que chacun a connu ne lien avec leur enfance et le sort de leurs parents : il en remet une couche en faisant une analogie avec l’origine de Batman : 2 fois en 1 mois, c’est plus que troublant et je me demande franchement si Geoff Johns n’essaie pas de dire quelque chose ou alors je suis trop dedans (et trop orienté par le traitement de Stargirl inspirée par sa sœur disparue trop tôt). Enfin, à force de chercher des messages là il n’y en a peut-être pas (c’est comme si je disais que c’est un psychopathe parce qu’il éclabousse ses comics d’hémoglobine, pardon de ketchup ^^), il y a le risque de ne plus s’intéresser aux personnages en eux-mêmes… :huhu:
Aussi, si le cas de Hal sera étudié en long et en large durant la saga, celui de Barry est aussi abordé et n’en est pas moins intéressant (c’est un [I]Scarlet Speedster[/I] aussi) : bien que plus confiant que dans [B]Flash – Rebirth [/B](mini-série certainement antérieure aux événements relatés), Barry est encore quelque peu décalé et n’a pas tous ses repères comme si l’opération (re)découverte du personnage allait durer un certain temps à la fois pour lui-même et pour le lecteur…

Si cette courte histoire lance bien [B]Blackest Night,[/B] l’aperçu d’Ivan Reis et de Doug Mahnke sur la franchise verte est plus qu’alléchant. :respect:
Le 1er claque un Flash que j’ai d’abord crû pataud mais en fait bien campé sur ses jambes et surtout des flashbacks de la Justice League Of America qui continuent de me faire dire que l’artiste a tout ce qu’il faut dessiner [B]Justice League Of America[/B] surtout depuis sa back-up dans [B]52[/B]. Est-ce que la rumeur envoyant Geoff Johns sur la franchise avec Jim Lee ne serait pas plus juste avec des couvertures de Jim Lee et des intérieurs d’Ivan reis vu que ce dernier ne sera pas sur [B]Flash[/B] ?
En tout cas, Ivan Reis prouve qu’il est une valeur sûre tout comme son collègue Doug Mahnke qui va retrouver une grosse franchise DC après avoir sauvé en termes de délais [B]Final Crisis[/B] ! Il claque les 8 différents Corps et, mis à part son Atrocitus trop massif mais pas impressionnant, le rendu est somptueux ! Il arrive même à retranscrire le côté Harpagnon de Larfleeze en en faisant un Gollum décharné ! la dernière page se passe de commentaires…. ^-^
Je vais me régaler !

Si [B]Blackest Night 0[/B] ne vous a pas convaincu, passez votre chemin (à moins que votre passe-temps soit de déblatérer sur Geoff Johns et que mettre de l’argent pour l’event vous incombe peu) car cela risque d’être du même (très bon) tonneau : au contraire, si, comme moi, vos dents rayent le parquet en pensant à [B]Blackest Night,[/B] il n’y a aucune raison de ne pas se laisser tenter ! :wish:
Punaise, c’est frustrant de devoir attendre encore 2 mois !

[I]The Dead Shall Rise….[/I]

[U]Bilan[/U] : :brocoli: :brocoli: :brocoli: :brocoli: (trop court !!)
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans