Afficher un message
  #3  
Vieux 07/11/2018, 22h02
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
X-Men Red #10
En fait, je crois que Tom Taylor ne va raconter qu'une seule et longue histoire, dans X-Men Red ; à savoir la lutte de Jean Grey et ses X-Men contre Cassandra Nova, implicitement le combat de l'ouverture et de l'avancée contre l'obscurantisme et la violence.
Si ma théorie est bonne, si X-Men Red va bientôt disparaître pour une relance générale de la franchise X-Men après Extermination et l'arrivée d'Uncanny X-Men, j'espère que Taylor pourra finir comme il le veut cette immense saga, qui a tout pour être une vraie réussite. Malgré un léger creux, l'auteur a repris son très bon rythme, et sa très bonne gestion, lors du précédent numéro, et continue ici.
A nouveau, l'affrontement couve entre Jean & Cassandra. A nouveau, celle-ci a une nouvelle attaque, un plan pour continuer - mais cela suit une chute, et l'on sent qu'elle lance ses dernières forces et idées ; qui restent formidables, et vicieuses. Mais si Cassandra est terrible... Jean n'est pas seule ; elle a des amis, et elle sait les écouter - et leur demander de l'aide.
Taylor démontre ici la différence entre les deux télépathes, et caractérise encore idéalement sa Jean Grey. Gabby est une perle, l'utilisation d'autres personnages que les X-Men est brillante et si juste (hormis Namor, a priori sacrifié par Jason Aaron pour ses projets ; ce qui me fait aussi penser à la fin programmée de X-Men Red), et le tout est si... juste, encore. Bien vu, bien pensé, bien écrit, bien dialogué ; bien caractérisé, surtout, une denrée devenue si rare chez les X-Men.
Rogê Antônio reste dans la gamme artistique de la série, quelques traits sont moins assurés, mais l'ensemble est très efficace. Avec une très bonne gestion de ses personnages (même si, oui, le titre devrait s'appeler Jean Grey & the X-Men), une idée si évidente mais fine pour contrer Cassandra, et un final qui s'annonce fort, ce numéro remplit son office.
Vivement la suite ! Même si je sens que ce titre va disparaître... et qu'il me manquera.
Réponse avec citation