Discussion: [JDR] Sombre
Afficher un message
  #317  
Vieux 17/10/2019, 17h06
Avatar de Johan Scipion
Johan Scipion Johan Scipion est déconnecté
auteur de Sombre
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: IdF
Messages: 903
Johan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandais
4 démos à la médiathèque Arthur Rimbaud – octobre 2019 – Antony



L'auteur de Sombre assurant une après-midi de démos pour des préados. Allégorie.
visuel de promo (détail)


Il y a (mon Dieu, déjà !) trois ans, j'avais posé du jeu dans une médiathèque d'Antony. Deux impros dans le cadre d'une opération de sensibilisation au sexisme. J'y reviens cette année pour Le mois de l'imaginaire, avec Halloween en ligne de mire.

Cette fois-ci, point d'impro. Du scénario flash en Zéro. Trois heures, dont la première consacrée à une association de quartier. Les deux suivantes ouvertes (sur préinscription) aux usagers lambda de la médiathèque. Du coup, quatre Camlann en trois heures. Hé ouais, public jeune (des préados de 10 à 13 ans) + découverte du jeu de rôle = chevaliers de la Table ronde. Équation imparable.

Et ce fut trèèès bien. Sportif bien sûr parce que quatre parties en trois heures, ct'un rythme soutenu. En festoche, je tourne plutôt à une partie par heure. Là, j'ai attaqué fort, avec deux dans la première heure. Les deux suivantes furent plus tranquilles. Heureusement, les conditions de jeu étaient excellentes : une pièce au calme pour moi tout seul, le recrutement géré par Marina (orga référente), et des gamins franchement cool, qui pour la plupart connaissaient déjà le cycle arthurien. Mine de rien, ça aide.

Résultat, je me suis fait poutrer bien comme il faut. Vache, quatre parties, trois défaites et un nul. Pas non plus de déculottées, hein : à 5 joueurs, finir à 1 ou 2 survivants n'a rien de déshonorant pour le meneur. Mais quand même, je me suis fait rouler dessus par des mômes quatre fois de suite. How fun. La fin de la dernière partie mérite d'être racontée parce que les matchs nuls ne sont pas si fréquents à ma table, surtout dans ces conditions :

+ Au mid-game, je mange sévère. Je n'avais pas fait d'étincelles dans les premiers Tours, et voilà que pour ne rien arranger, les gamins me sortent deux 3 dans le même Tour. Me flinguent deux de mes derniers antagos. L'instakill de Méléagant en particulier me fait bien mal. Déjà que Mordred est out, voilà que je perds mon dernier Niveau 4.

+ Face à moi, trois PJ en plutôt bon état, mais encore assez loin de Guenièvre. Pour leur barrer la route, je n'ai plus que Morgane. La bonne nouvelle est qu'elle est invulnérable au Graal, mais c'est bien la seule. Une Blessure suffit à la tuer, et elle a déjà grillé sa Résurrection. Comme dirait Ray Parker Jr, it don't look good.

+ Marina elle-même, qui jette à ce moment un œil à la table, hallucine de ce poutrage en bonne et due forme. De la défonce dans les règles de l'art, on est bien d'accord. Pour tout dire, je me suis déjà résigné à ma quatrième défaite consécutive de la journée. Quand ça veut pas, ça veut pas.

+ Mais au Tour suivant, je sors un 3 et ne prends pas de Blessure. Instakill, nice. Au Tour d'après, pareil. Un autre 3, un autre PJ out, et Morgane toujours en vie. Cette pure hallu. Ne reste qu'un chevalier et un ultime combat. Il est Blessé et a le Graal, qui ne servira à rien. Moi, je suis toujours à une Blessure de perdre la partie. Vais-je réussir à tuer un troisième PJ de suite avec Morgane ?

+ Au premier Tour du combat, on rate tous les deux. Au second, on réussit tous les deux. Je le tue, il me tue, la table est nettoyée. Telle sœur Marie Berthier qui vient du diable Vauvert faire l'extérieuuur, j'arrache le nul. In-croy-a-ble.


Les mercis

+ Merci au personnel de la médiathèque pour son accueil.

+ Merci en particulier à Marina pour l'invitation et l'orga. Ce fut nickel de chez chrome.


Mon body count

4 parties, 20 joueurs, 16 morts


*


Prochains événements Sombre :

+ 1er et 2 novembre - Salon Fantastique - Paris

+ 16 novembre - Festijeux - Villepreux

+ 23 novembre - Oll'Games - Ollainville
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Réponse avec citation