Afficher un message
  #109  
Vieux 13/11/2017, 16h05
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Pour ma part, je ne suis presque plus rien en direct chez Marvel à part "Hawkeye" ; "Defenders" ; la reprise de "Captain America" ; "Amazing Spider-Man" depuis l'arrivée d'Immonen. J'aime bien "Astonishing X-Men" mais je ne sais pas si je continuerai après le premier arc.

Marvel... Comment dire ?... Déjà, je ne sais même combien de temps Waid et Samnee vont rester sur "Cap America", c'est pas confortable. L'absence confirmée des "FF" a été aussi une grosse déception. je trouve que certains persos sont vraiment animés n'importe comment depuis "Secret Wars" ("DD" le premier). Et le one-shot "Marvel Legacy" ne ressemblait à rien : ils ont sur-vendus ces Avengers préhistoriques, promis beaucoup pour finalement donner peu - Wolverine revient, bientôt Phénix (encore !). Ce genre d'énorme teaser ne peut que frustrer, mais ce n'est pas de la bonne frustration, qui donne envie d'attendre la suite, les développements, c'est juste "tout ça pour ça".

Alors que DC me semble plus audacieux et cohérent : les "New 52" ont expérimenté radicalement, il y a eu de la casse mais aussi des cartons, "Rebirth" a recadré. On a l'impression que le staff éditorial a su tirer les leçons et confier les clés des séries sur lesquelles ils misent gros à des gens costauds. Sans oublier d'expérimenter (le label "Young Animals").
Quand on examine aussi la liste des scénaristes de premier plan chez DC, ça a quand même de la gueule (alors que Johns est devenu, par la force des choses, à cause de son poste, plus discret) : quand vous lisez d'un côté King, Snyder, Tomasi, Tynion IV, Lemire, Robinson, et qu'il ajoute Bendis au tableau, et qu'en face vous avez Aaron, Waid, Coates, Spencer, Duggan, Ewing, Guggenheim, Soule, Brisson... Bref, le contraste est saisissant (surtout quand on se rappelle qu'il n'y a pas si longtemps chez Marvel, les "architectes" s'appelaient Brubaker, Fraction, Aaron, Gillen, Bendis, Hickman, Remender + Millar qui passait par là des fois). Je n'aime pas tous les auteurs DC et je ne déprécie pas tous les auteurs Marvel, mais il y a un déséquilibre net pour moi.

(Pour les dessinateurs, ça se vaut plus. Il y a des talents confirmés et en devenir des deux côtés, mais si les partenaires fidèles de Bendis se barrent à leur tour, ça va être chaud parce qu'il avait pour lui quelques-uns des meilleurs et des plus réguliers. Et, sur ce plan-là, DC a déjà du lourd, même chez ceux qui doivent s'affirmer.)

Dernière modification par wildcard ; 13/11/2017 à 16h38.