Afficher un message
  #59  
Vieux 16/01/2012, 17h45
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 896
Drix change la caisse du Fauve
Wolverine : Old Man Logan

Voici l’une des dernières productions de Millar. Je savais qu’elle sortirait en Deluxe, je ne l’ai donc pas prise en kiosque.
Déjà, première remarque, c’est mon Deluxe le moins épais… Et il est au même prix…

[B][U]I/ Les auteurs[/U][/B]

J’avais beaucoup aimé le dernier passage de Millar sur Wolverine, à savoir la saga Ennemi d’Etat/Agent du S.H.I.E.L.D.

Force est de constater que depuis, le père Millar a pris le melon et la qualité de ses productions s’en ressent…

Pour moi, le ressort s’est cassé lors de son run sur les FF…
Et depuis, il ne favorise que ses créations pour le ciné (que je n’ai pas lu, car ce n’est que de la surenchère de violence, à savoir Kick Ass, Nemesis ou Superior)
En revanche j’ai lu ses Ultimate Avengers qui m’ont conforté dans mon idée : mon dieu que c’est mauvais !!!
Je pars donc sur un apriori assez négatif pour cette saga.

Steve Mac Niven est un dessinateur que j’apprécie, mais sans plus. Il n’arrive pas a faire dégager de l’émotion à ses personnages qui sont figés… Ils ont tous la même expression faciale…
A la rigueur, je l’avais beaucoup aimé sur MK4, mais depuis qu’il s’est fondu dans le moule Marvel (si cher à Doop, et si vrai !)…

[B][U]II/ L’histoire[/U][/B]

Le but de Millar est clair : faire une saga à la Mad Max avec Wolverine.
Nous sommes donc dans le futur, et les Vilains ont conquis l’Amérique. Ce thème semble être cher à Millar puisque c’était déjà le cas dans Wanted, qui devais, je le rappelle, se passer avec les vilains de DC avant que l’éditeur décide de jeter l’éponge…
Wolverine est l’un des rares héros survivants. Il vit dans une petite ferme de la Californie avec femme et enfants.
Il est traumatisé par son passé et refuse désormais de sortir ses griffes.
La Californie est sous le joug de Hulk et de son engeance, qui font régner la terreur.
Ca fait clairement penser au film « La Colline a des Yeux »

Mais le passé va refaire surface lorsqu’Oeil de Faucon, devenu aveugle, vient lui demander de l’accompagner pour remettre un chargement (tenu secret) à New Babylon (anciennement New York)

Et c’est donc parti pour un Road Movie qui va les faire traverser tous els USA, dont chaque Etat est dirigé par un vilain.
Le jeu étant de découvrir ce que sont devenus tous les héros et vilains que l’on connait, en plus de savoir le contenu du chargement, et l’histoire de Wolverine…
Et Millar se fait très (trop) plaisir. Il seme partout des références, des trucs de geek, des fois d’ailleurs bien trop gros (les aventures que je faisait avec mes figurines quand j’avais douze ans n’ont pas à rougir d’un tel scénario…)

[B][U]III/ Mon avis.[/U][/B]
[B][/B]
Alors, franchement, si on prend ça comme une aventure de fan sans prise de tête, on passe un bon moment… Mais clairement il faut mettre ses neurones sur « Off ».
Mais ça se lit très très vite !
Notamment le dernier chapitre, qui st un Giant Size double et que j’ai lu… en 7 minutes !

Après c’est sympa de ressortir la Spider Mobile (mais là encore ça titille mon coté geek vu que l’avait en Majorette), de laisser des squelettes géants de Pym et Loki sur la route, de voir un dino choppé par le symbiote…

Mais a coté de ça, l’histoire de la fille d’œil de Faucon est clairement à chier ! Je ne vois pas comment la fille de Peter aurait pu avoir une liaison avec Œil, et surtout comment cette fille pourrait être black…Mouais.
Et sa réaction à sa libération par son père est assez tirée par les cheveux…

La confrontation avec Crane Rouge est la aussi, très rapide, et clairement inspirée de Futur Imparfait de David (il est inutile de précéder que cette saga enterre de beaucoup Old Man Logan)
En revanche, l’explication du traumatisme de Logan est pas mal trouvée (Millar recycle ici son propre Ennemi d’Etat).
Je m’abstiendrais de parler du combat de la fin, pitoyable (comme l’intégralité de ce giant size d’ailleurs), avec un finish de merde…

Graphiquement, je trouve vraiment que Mc Niven s’est pas foulé… Son trait est sans vie..
Ah ça mettre du gore a tous les niveaux, y a pas souci, mais dès que tu veux faire transparaitre de l’émotion, tu repasseras l’ami…
D’ailleurs, il n’est même pas capable de conserver la place du cadavre géant de Loki d’une case à l’autre…

Au final, un gros gâchis, mais rien de surprenant : c’est clairement dans la lignée de ce que nous offre Millar depuis un bon moment ! Le génial scénariste de Authority et Ultimates est mort, bouffé par Hollywood !
Pour ma part, je boycotte déjà tous ses projets actuels, donc…
Reste un bon coté funky bien geek quand même pour cette saga, loin d’être « la plus grande aventure de Wolverine » comme indiqué sur la couverture…