Afficher un message
  #26  
Vieux 05/03/2018, 21h46
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 380
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par archerhawke
Voir le message
Pour ce qui est la biographie du père qui se trouve dans le récit j'ai trouvé ça très intéressant. Son père était quand même super débrouillard, et tout ce qu'il dit avoir fait pour survivre est impressionnant. Il a bien sur subit la guerre, mais il a tout fait pour survivre. Je suis époustouflé par ses aventures, sa capacité à trouver des ressources pour s'en sortir. On ne peut qu’être impressionné par son histoire.
Oui, c'est très marquant.
La débrouillardise, les petites combines plus ou moins réglos, la pure chance aussi face à l'arbitraire, ça revient toujours dans les récits de rescapés de la Shoah.
Paradoxalement, alors que l'on pourrait s'attendre à ce qu'ils la valorise, c'est souvent surtout un motif qui participe à la culpabilité du survivant que ressentent de nombreux rescapés.
Je crois d'ailleurs que Vladek dit à un moment à son fils que ce ne sont pas les meilleurs qui ont survécu, juste ceux qui ont eu de la chance et qui ont pu combiner pour survivre. On retrouve ça aussi de manière marquée chez Primo Levi par exemple.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation