Afficher un message
  #24  
Vieux 05/03/2018, 17h57
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Pour ma part, je n'avais jamais lu MAUS. Je savais que c'était un classique, que c'était à lire absolument, mais je n'avais jamais pris le temps. Et je suis bien content d'avoir eu le prétexte de ce club de lecture pour le lire.

Je l'ai lu en anglais et ça passe sans problème. Le vocabulaire n'est pas compliqué.

Ne connaissant que la pochette du tpb et n'ayant jamais lu de synopsis de ce récit, j'ai été très surpris de sa construction. C'est avant tout un récit autobiographique d'un auteur qui souhaite raconter sa relation difficile avec son père et l'impact que le fait de ne pas être lui-même un survivant de la Shoah a eu sur lui. Chaque chapitre commence et termine par la vie de l'auteur, le lecteur n'est jamais propulsé directement dans la vie de Vladek, mais découvre d'abord le sujet et le contexte dans lequel Art Spiegelman l'a appris de son père.
C'est très intéressant comme façon de faire et j'ai trouvé la relation entre le père et le fils tout aussi intéressante que l'aventure du père pendant la guerre.

Pour ce qui est la biographie du père qui se trouve dans le récit j'ai trouvé ça très intéressant. Son père était quand même super débrouillard, et tout ce qu'il dit avoir fait pour survivre est impressionnant. Il a bien sur subit la guerre, mais il a tout fait pour survivre. Je suis époustouflé par ses aventures, sa capacité à trouver des ressources pour s'en sortir. On ne peut qu’être impressionné par son histoire.

Graphiquement, c'est assez simple, pas seulement par cette représentation anthropomorphique. Et honnêtement je préfère. Si tout le récit avait été fait dans le même style que pour l'histoire du suicide de sa mère, je n'aurais pas pu le lire en entier. J'ai déjà eu beaucoup de mal sur certaines parties de l'histoire émotionnellement, alors avec ce dessin réaliste ça aurait surement trop dure.
Je trouve en plus que ça permet de mieux se concentrer sur Vladek et ce qu'il vit et moins sur le contexte. C'est une biographie de son père, pas un récit sur le contexte.

Le moment le plus difficile pour moi est la mort de son frère. C'est surement ma fibre paternelle qui a été touché. En même temps, je crois que ce qu'a vécu Vladek, même si c'est bien raconté, reste totalement abstrait. Il est quasiment impossible de comprendre sans l'avoir vécu soit même. Alors que la mort d'un enfant quand on est parent... Bref, c'était un passage difficile pour moi. La photo de cette enfant entre deux chapitres après le récit de sa mort étant un bon rappel de la réalité du récit.

Je n'avais pas voté pour MAUS, mais je suis bien content de l'avoir lu, donc merci !
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation