Discussion: Byrne mania
Afficher un message
  #30  
Vieux 20/02/2008, 17h15
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 587
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par fredgri
Voir le message
Loin de se sentir un droit sur la direction de sa carrière, je crois surtout que le fan de Byrne a, avant tout, le droit d'exprimer son avis sur ses choix artistiques. Perso, je ne crois pas que mon avis positif ou négatif va changer quoique ce soit dans les décisions que va prendre Byrne !!! (je pense que globalement ils s'en tamponne vraiment des avis de ses fans si ils ne sont pas d'accord avec tel ou tel truc le concernant, ce gars là a passé ce cap, heureusement pour lui)
Alors, oui, le fan de base peut bien aller critiquer ce qu'il veut, aller comparer avec l'age d'or de Byrne, et ensuite se dire qu'en effet maintenant ça lui plait autrement. Byrne est un gars qui montre son travail, fait parler de lui et tout ça fait justement partie du retour d'engouement de ses fans.
Alors, en ce qui me concerne je préfère ce qu'il faisait avant, parce qu'il y a eu cette fameuse période ou on avait l'impression qu'il faisait du comics comme d'autre préparent leur mayonnaise en regardant la télé, on ne ressentait pas la même flamme, la même passion. Néanmoins, on reconnait bien que les choses changent, que certes il a décidé d'évoluer vers autre chose mais ça n'empiète plus sur la qualité et l'énergie qui en ressort et donc, en effet moi, comme d'autres, je suis assez curieux de relire régulièrement du Byrne, de m'amuser à dévorer ses planches car depuis quelques temps ça change et miam miam (faudra qu'un jour je me trouve son GN avec Farmer tiens !!! Ça doit être très sympa !)
Mais pourquoi s'imaginer que si on n'aime pas et qu'on le dit c'est de la condescendance, du mépris ???? On n'est bien évidemment pas tous obligé d'aimer, enfin je l'espère )
Je reconnais bien sûr le droit de quiconque d'exprimer son avis. Je me suis mal exprimé.
Ce que je veux dire, c'est que Byrne est souvent (très souvent) la cible de critiques de gens déçus qui s'acharnent a critiquer durement ou avec cynisme (ou condescendance), alors que pour d'autres artistes ils seraient déjà passés à autre chose. Je ne crois pas que sa seule personnalité (aussi rugueuse soit-elle) puisse expliquer cela. Et donc je m'interroge.

Je ne te visais pas en particulier Fred. C'est plus les réactions que l'ont retrouve un peu partout sur les sites et forums de comics. Il y a beaucoup de "Byrne Bashing"(peut-être n'est-ce qu'une minorité des lecteurs réels).

Personnellement je n'ai jamais douté de l'investissement du bonhomme dans son travail, quelle que soit la période. Il y a des époques que j'aime moins que d'autres, mais j'ai le sentiement que ça dépendait plus de ses choix que de la qualité de son travail.
Réponse avec citation